L’import-substitution, la fiscalité, le financement des PME, l’employabilité des jeunes, la qualité et les coûts des télécommunications, la nécessité de booster les investissements dans les infrastructures sont quelques problématiques qui seront débattues les 26 et 27 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
A quelques jours du démarrage effectif de la toute première édition des Rencontres économiques du Cameroun (REC) prévue les 26 et 27 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, les préparatifs s’accélèrent. La présence d’affiches publicitaires y relatives dans certains grands carrefours de la ville « aux sept collines » trahissent l’imminence de l’évènement organisé par le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Plusieurs invités de marques sont annoncés. Il s’agit du milliardaire Tony Elumelu, fondateur du groupe United Bank of Africa (UBA), le Pr Jaume Llopis, expert international, du président de l’Alliance des patronats francophones etc. D’après le programme prévisionnel consulté par LFA, 9 grandes thématiques vont meubler les échanges entre experts, chefs d’entreprise, membres du gouvernement et partenaires financiers nationaux et internationaux sous la supervision du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
La thématique inaugurale porte sur « le modèle de politique pour construire un pacte productif, levier de croissance pour l’économie camerounaise ». Modéré par le Pr Henri Ngoa Tabi, enseignant à l’Université de Yaoundé II, elle connaitra une « key note » du Pr Jaume Llopis. Comme panélistes, on annonce le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) ou son représentant, le Pr Michel Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Pref-Cemac, Antoine Ndzengue, PDG de Neptune, Babissakana, ingénieur financier, Charlotte Ndaw Sako, représentante régionale de la Société financière internationale (SFI) et Kate Kanyi Tometi, PDG de Telcar Cocoa. Suivront la remise des prix spéciaux et la visite des stands entre autres.
Les thèmes des travaux en atelier
Les autres thématiques seront débattues lors des travaux en atelier. Le premier atelier relatif au développement de l’agri-business va axer sa réflexion sur la politique agricole et l’import-substitution. Les participants suivront l’exposé d’Emmanuel de Tailly, industriel autrefois, DG des Brasseries du Cameroun devenues « Boissons du Cameroun ». Le panel sera composé notamment du ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) ou son représentant, Mme Mebande Bate, DG du Ceneema, Abdoulaye Soulabankay, entrepreneur spécialisé dans la production du riz et Jean-Pierre Imele, DG de l’entreprise Biotropical.
L’atelier « Fiscalité et douane » quant à lui sera axé sur le thème : « Quelle cohérence entre les politiques économiques et les politiques fiscales ? ». Modéré par Isaac Ngollè, Conseiller technique numéro 3 au ministère des Finances (Minfi). Les panélistes sont Laure Kenmogne, présidente de la Commission fiscale du Gecam, Roger Athanase Meyong Abath, directeur général des Impôts (DGI), Edwin Fongod Nuvaga, DG des Douanes, Isidore Biyiha, DG du Guichet unique du commerce extérieur (Guce), Aboubacar Coulibaly, DG de Nestlé Cameroun et Philippe Tagne Noubissi, DG de Doov.
L’atelier « Energie et industrie » quant à lui, réfléchira sur la politique énergétique à mettre en œuvre pour un développement industriel efficient. Les débats seront placés sous la modération de Jean Perrial Nyodog, PDG de Gulfcam. Ils seront précédés par l’exposé du président de la Commission Industrie du Gecam. Au panel, on aura le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Amine Homman, DG d’Eneo, Charles Mandeng, DG de Panzani, Adamoi Siddiki, PDG de Notacam et Tala Kuate, industriel.
La gouvernance ne sera en reste. L’atelier « gouvernance » va se focaliser sur la place de la gouvernance dans la compétitivité des entités publiques et privées. Il sera animé par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, DG de la Cnps. Le panel sera composé de Bernard Messengue Avom, ancien ministre, par ailleurs juriste et expert en gouvernance. Il sera accompagné de Patience Mapoko, présidente de la Commission juridique du Gecam, Bernard Yossa, DG de Beryo International, du Dr Claude Ndaki, expert en gouvernance et le représentant d’une institution financière.
Réflexions sur le développement des infrastructures et du numérique
Le développement des infrastructures fera l’objet d’un atelier, le jeudi 27 février. Les participants vont suivre l’exposé liminaire du Pr Galega Samgena Daiga, enseignant à l’Université de Yaoundé II sur le thème : « de la nécessité d’un investissement infrastructurel massif indispensable pour augmenter le taux de croissance ». Les panélistes sont le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, Pr Dieudonné Bondoma Yokono, président du Conseil d’appui pour la réalisation des contrats de partenariats (Carpa), Eric Njong, DG de Buns, Augustin Tamba, président du Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) par ailleurs, maire de Yaoundé VII, Pr George Nkeng Elambo, directeur de l’Ecole nationale des travaux publics (Entp) et Dieudonné Essomba, économiste.
Le numérique sera aussi le sujet de toutes les attentions. Un atelier spécifique y est consacré sur le thème : « Comment améliorer de manière significative la qualité et le coût des services de communications ? ». Il sera animé par Dr Eyoum, président de la Commission numérique du Gecam. Il sera assisté de Willy Nnemette, sous-directeur de la réglementation au ministère des Postes et télécommunications (Minpostel), d’Antoine Nkolo, DG de JFN, François Xavier Bella, représentant d’Orange Cameroun, Pierre François Kamanou, président du Reptic et Serge Armel Njidjou, de l’Agence universitaire pour l’innovation.
Le financement des PME en débat
Les Rencontres économiques du Cameroun (REC) tenteront de trouver des solutions aux problèmes du financement des petites et moyennes entreprises (PME). L’atelier dédié sera animé par Bernard Ouandji, expert financier. Le panel sera composé de Richard Evina Obam, DG de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec), un représentant de la Société commerciale de banque (SCB) du Cameroun, Marguerite Fonkwen Atanga, DG de CCA-Bank, Fernandel Waffo, DG de Connectick et le président d’un Fonds d’investissement.
L’employabilité des jeunes préoccupe
Sur un tout autre plan, la question de l’employabilité des jeunes sera également débattue. Il sera question de trouver des solutions pour accroître l’employabilité des jeunes au Cameroun. Animé par Roland Kwemain, expert formateur sous la modération de Narcisse Chassem du Gecam, il connaitra la participation du Dr Abba, directeur de la formation professionnelle du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), du Dr Lassina Traoré, représentant résident du Bureau international du travail (BIT) au Cameroun, d’Isaac Bissala, président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) et Gabriel Kuissi, fondateur de l’institut de formation professionnelle Ismam.