Cette collaboration a récemment été dévoilée lors d’une réunion de haut niveau tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Renforcer le soutien aux programmes d’accès à l’énergie du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), en mettant l’accent sur la mise en œuvre des Pactes nationaux pour l’énergie dans les pays membres. Tel est le but principal du partenariat qui lie désormais la banque panafricaine et l’Allemagne, considérée comme actionnaire clé et principal contributeur de la 16ème reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la BAD.
Cette collaboration a été dévoilée la semaine dernière lors d’une réunion de haut niveau à Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence d’une pléiade de personnalités dont plus de 90 hauts fonctionnaires de la BAD, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et de la Banque allemande pour le développement et la reconstruction, (KfW). A noter que l’évènement a par ailleurs abouti à la signature d’importants accords de souscription dans le cadre de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (Agia), marquant ainsi une étape cruciale vers la première clôture du Fonds de développement de projets de l’Alliance.
Inscrit dans le cadre du soutien renforcé à l’initiative Mission 300 qui vise à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030, ainsi qu’un renforcement du financement des programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes, le partenariat entre la BAD et l’Allemagne prévoit de manière spécifique, l’augmentation du financement des projets d’énergie renouvelable et le soutien aux programmes régionaux d’intégration énergétique. Il vient ainsi s’appuyer sur des collaborations existantes par le biais du Fonds pour l’énergie durable en Afrique et du Guichet d’action climatique. « La Banque africaine de développement salue cette solide preuve d’engagement à établir des partenariats stratégiques et remercie l’Allemagne pour son soutien indéfectible au Groupe de la Banque. En travaillant ensemble, nous continuons à jeter les bases d’un avenir meilleur et plus inclusif pour l’Afrique », a déclaré à cet effet Marie-Laure Akin-Olugbade, première vice-présidente du Groupe de la Banque.
A noter que l’évènement d’Abidjan a par ailleurs abouti à la signature d’importants accords de souscription dans le cadre de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (Agia), marquant ainsi une étape cruciale vers la première clôture du Fonds de développement de projets de l’Alliance. Les deux parties également discuté de programmes visant à renforcer le secteur privé africain, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes et le développement des compétences. Les principales initiatives étant un soutien accru aux banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes et une collaboration renforcée dans le cadre du programme appelé « Build 4 Skills ».