C’était au cours d’une audience accordée le 17 février 2025 par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, au nouveau Haut-Commissaire de Grande-Bretagne Matthew David Woods.
La coopération économique entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord a été revisitée le 17 février 2025 à Yaoundé. C’était au cours d’une audience accordée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, au nouveau Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, S.E Matthew David Woods.
Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait le point sur la riche, dynamique et fructueuse coopération qui existe entre Yaoundé et Londres, et surtout les mécanismes à mettre sur place pour l’approfondir, notamment sur le plan économique et commercial. Il convient de rappeler que cette coopération se matérialise dans divers domaines, notamment l’énergie, l’habitat social et l’hydraulique urbaine. S.E Matt Woods a saisi l’opportunité de cette rencontre pour saluer les efforts déployés par le Cameroun pour améliorer le climat des affaires.
Cette rencontre entre le l’argentier camerounais et le Haut-commissaire du Royaume-Uni, intervient cinq mois après la tenue de la deuxième session du Comité de suivi et de coordination de l’Accord partenariat économique entre les deux pays. Ce nouvel accord représente une opportunité pour le renforcement des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays. Il s’inscrit dans la continuité des relations commerciales qu’entretenaient déjà le Cameroun et le Royaume- Uni dans le cadre de l’APE bilatéral Cameroun-Union Européenne, et permettra aux deux pays de poursuivre sereinement les échanges commerciaux après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020. Avec cet accord, le Cameroun continuera de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique. Il permet en outre, sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques entre le Cameroun et la Grande Bretagne.
Par ailleurs, les deux personnalités ont abordé les questions relatives au financement de certains projets d’infrastructures à savoir : le projet d’aménagement de la route Ebolowa- Akom2-Kribi ; la mise en place d’un mégaprojet agropastoral dans la région de l’Adamaoua ; ainsi que la réhabilitation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité dans la ville de Douala en vue de satisfaire à la demande industrielle en la matière. En rappel, S.E Matthew David Woods a été nommé haut-commissaire britannique auprès de la République du Cameroun et ambassadeur non-résident de Sa Majesté en Guinée équatoriale en septembre 2024. Il remplace à ce poste Barry Lowen arrivé en fin de séjour.