spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceDevise : Le Minfi en faveur des comptoirs de change manuel au sein...

Devise : Le Minfi en faveur des comptoirs de change manuel au sein des banques

Pour cette autorité monétaire, ces comptoirs peuvent garantir des transactions plus sûres, rapides et conformes aux normes de la Cemac.

« L’absence de comptoirs pour le change manuel des devises dans les établissements de crédit empêche l’accès facile et sécurisé aux devises, obligeant les clients à se tourner vers des bureaux de change informels, ce qui expose à des risques de fraude et de coûts supplémentaires », expose Eric Pokem, sous-directeur des changes et de transfert à la direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire du ministère des Finances. Lors du séminaire sur la réglementation de change organisé mercredi 5 février 2025 à Douala, il a indiqué que l’absence de comptoirs pour le change manuel des devises dans les établissements de crédit génère des retards dans les transactions internationales et nuit à la régulation des flux de devises et engendre une instabilité des taux de change.

Pour remédier à cette situation, il est proposé d’installer des comptoirs de change dans les banques, de renforcer la réglementation des services de change, de promouvoir les solutions numériques de change et de sensibiliser les établissements et clients aux avantages du change formel. Ces mesures garantiront des transactions plus sûres, rapides et conformes aux normes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Il est important de savoir que le contrôle de la mise en œuvre de la réglementation des changes sur le terrain et aux frontières relève aussi de l’autorité monétaire. Les administrations compétentes du ministère participent au suivi de la mise en œuvre de la réglementation des changes dans la Cemac, notamment à travers : La formalisation des importations et exportations de biens et services ; la vérification de l’effectivité des entrées et sorties de biens et services dans le cadre des transactions internationales ; le contrôle des postes frontaliers, pour surveiller les opérations effectuées par les agents économiques ; le ministère effectue également des contrôles sur pièces et sur place des autres opérateurs économiques autres que les intermédiaires agréés pour s’assurer de la conformité des opérations avec la réglementation ; les agents économiques effectuant des opérations avec l’extérieur doivent déclarer ces transactions à la Beac et au ministère de la monnaie et du crédit.

Concernant le rapatriement des recettes d’exportations présenté comme l’opération par laquelle les devises dues aux agents économiques sont encaissées par l’entremise des correspondants bancaires des établissements de crédit de la Cemac ou de la Banque Centrale, et créditées en Fcfa ou en devises pour ceux autorisés à détenir des comptes en devises (Art. 19 de l’Instruction N°006/GR/2019 du 10 juin 2019). Le rapatriement des recettes d’exportations joue un rôle important dans les échanges avec l’extérieur en alimentant les réserves de change (des avoirs en devises étrangères) d’un Etat ou d’un groupe d’États.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici