Elles sont invitées à candidater à un programme porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L’ouverture de l’appel à projets pour la 6ème édition du fonds “La Francophonie avec Elles” est lancée. Ce programme porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’adresse aux entrepreneures et associations camerounaises des femmes œuvrant en faveur de l’autonomisation financière des femmes. Cette initiative vise à soutenir les projets qui contribuent à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes, en particulier celles qui font face à des défis de vulnérabilité.
Le fonds « La Francophonie avec Elles » accompagne des actions concrètes, innovantes et durables ayant un impact direct sur la vie des femmes dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture, de l’élevage, de la pêche, de la valorisation et la transformation des produits forestiers non ligneux. « Vous avez un projet qui renforce l’autonomie financière des femmes et favorise l’égalité des genres ? Participez à la 6e édition de ce fonds de solidarité mis en place par l’OIF et bénéficiez d’une occasion idéale pour faire grandir votre initiative et développer votre confiance en soi. Ces projets touchent des milliers de femmes vulnérables dans l’espace francophone, générant des retombées positives pour leurs familles et communautés, et contribuent ainsi à un développement durable et inclusif », a récemment posté sur la toile l’OIF.
Les objectifs spécifiques du Fonds « La Francophonie avec Elles » sont : Améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale ; améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles et soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques. En outre, des thématiques prioritaires ont été définies par région afin de tenir compte des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes et des contextes dans lesquels elles évoluent. Ces thématiques représentent des orientations majeures qui pourront être intégrées par les organisations lors de la rédaction de leur initiative et qui pourront, au besoin, être complétées par d’autres enjeux complémentaires.
La 6e édition du Fonds « La Francophonie avec elles » s’inscrit dans un contexte particulièrement important au niveau international pour l’égalité femme-homme avec la célébration du 30e anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Face aux défis persistants qui entravent l’égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes, cet appui veut contribuer à accélérer les progrès vers les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Concrètement, le fonds permettra d’améliorer la participation des bénéficiaires et leur inclusion à la vie économique et sociale, notamment accès au monde du travail, accès à la terre, accès aux financements. Aussi, l’appui financier permettra d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ainsi que les soutenir en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques. Les projets appuyés par le Fonds bénéficient majoritairement aux femmes, notamment celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité, qui sont à l’intersection de plusieurs discriminations : les jeunes femmes (15-35 ans), les femmes âgées, les femmes migrantes et réfugiées, les filles mères, les mères célibataires, les femmes vivant avec le VIH, les femmes en situation de handicap, les femmes issues de minorités sexuelles, etc.