Une convention y relative a été signée le 17 février 2025 à Yaoundé entre le DG de l’établissement de crédit et le ministre Achille Bassilekin III.
Bange Bank Cameroun est officiellement partenaire financier du Programme d’appui au développement des petites et moyennes entreprises de transformation des produits locaux de consommation de masse (PAD-PME). La convention de partenariat y relative a été signée le 17 février 2025 à Yaoundé entre Achille Bassilekin III, le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et José Miguel Obiang Nchama, directeur général.
Cette convention définit et précise les modalités du partenariat entre les deux parties pour le développement des Petites et moyennes entreprises du secteur de l’agro-alimentaire. Selon l’établissement de crédit, il porte sur 4 principaux points à savoir : la facilitation de l’accès au financement des PME agro-alimentaires et artisanales, proposer des solutions bancaires sur mesure, renforcer les capacités des acteurs économiques pour garantir la viabilité et la croissance de leurs projets et encourager l’inclusion financière grâce à des procédures simplifiées et des services innovants.
La feuille de route Du Minpmeesa
Pour atteindre ses objectifs, le Minpmeesa s’engage notamment à identifier les très petites et moyennes entreprises (Tpme) et les acteurs de l’économie sociale, porteurs de projets dans le secteur agroalimentaire. A cela s’ajoute le renforcement de leurs capacités organisationnelles et managériales, la sélection des projets matures et à fort potentiel de création de revenus et d’emplois à financer par la banque partenaire (Bange Bank), ainsi que l’accompagnement des PME identifiées à leur structuration et Bange Bank dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des PME agroalimentaires. Pour le ministre Achille Bassilekin III, cette convention intervient comme « une perche tendue en vue d’explorer ensemble, les réponses durables à l’accès au financement des PME camerounaises, des artisans et des acteurs de l’économie sociale. Il s’agira de mettre à disposition de nos PME, des lignes de crédits spécifiques à un taux très faible liées à l’agroalimentaire, aux artisans et aux acteurs de l’économie sociale », s’est-il réjouit.
L’engagement de Bange Bank Cameroun
Pour sa part, Bange Bank Cameroun entend développer une offre de produits financiers et non financiers attractifs pour les PME agroalimentaires accompagnées par le Minpmeesa dans le cadre du Padpme. A cela s’ajoute son appui au ministère dans le renforcement des capacités des bénéficiaires, domicilier dans ses comptes les lignes de financement mobilisés par le ce département ministériel auprès des partenaires au développement et affecter prioritairement les financements mobilisés aux PME, aux acteurs de l’économie sociale et aux artisans accompagnés par le Minpmeesa. Il est également question d’adopter, après échanges avec le Minpmeesa, un taux de base bancaire pour les PME du secteur de l’agroalimentaire entre autres. Le DG de l’établissement de crédit a déclaré que son institution financière est « un partenaire stratégique dont la dynamique économique se veut plus inclusive, plus équitable et plus prospère. Elle s’affirme comme une banque de toutes les populations et de tous les secteurs d’activités », a-t-il indiqué.