spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFenêtrePartenariats : L’IA au cœur de la transformation de la gouvernance mondiale

Partenariats : L’IA au cœur de la transformation de la gouvernance mondiale

La problématique était au cœur du 12ème Sommet mondial des gouvernements qui s’est tenu du 13 au 15 février 2025 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Plus de 6 000 participants dont des dirigeants de 140 pays parmi lesquels 30 chefs d’État ainsi que des chefs d’entreprises, les responsables d’organisations internationales et divers experts, se sont réunis du 13 au 15 février derniers à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre du 12ème Sommet mondial des gouvernements en vue de discuter de l’avenir de la gouvernance sur la planète. A côté de l’impact de l’Intelligence artificielle (IA), en particulier dans le contexte de la concurrence entre la Chine et les États-Unis, qui a constitué le thème central de toutes les discussions du sommet, les échanges ont également porté sir le changement climatique, les défis économiques mondiaux, la redéfinition de l’éducation et de la mobilité, ainsi que les tendances émergentes dans le commerce mondial.

En somme, cette édition 2025 a donné l’occasion d’explorer des idées novatrices pour accélérer les partenariats mondiaux et redéfinir le leadership à l’ère numérique. « Lors du sommet, nous cherchons à développer une approche proactive de l’évolution de la main-d’œuvre, en veillant à ce que les économies restent agiles, que les talents montent en compétences et que les secteurs critiques soient sauvegardés. Nous voulons visualiser de manière inclusive ce à quoi l’IA va ressembler pour le monde, et nous essayons également de faire entendre les voix qui ne sont pas nécessairement présentes dans toutes les autres conversations à travers le monde », a déclaré Omar Sultan Al Olama, vice-président du Sommet mondial des gouvernements et par ailleurs ministre d’État des Émirats arabes unis chargé de l’Intelligence artificielle, de l’Économie numérique et des Applications de télétravail.

Au cours des travaux, les participants ont souligné l’importance d’adopter une approche proactive fondée sur l’anticipation et la planification stratégique, afin de garantir un avenir plus durable et inclusif d’ici 2045. A cet effet, les discussions de haut niveau ont porté sur les conclusions du rapport des Nations unies sur les progrès des ODD, mettant en avant la nécessité de dépasser les obstacles actuels et d’élaborer une vision mondiale inclusive au-delà de 2030. Les défis urgents tels que le changement climatique, l’équité technologique et les transformations démographiques ont également été abordés.

Durant l’une des sessions interactives de ce sommet, les participants ont exploré l’impact du tourisme et de la diplomatie culturelle. Au sujet du tourisme, ce dernier a connu un essor spectaculaire sur le plan mondial, avec un nombre de voyageurs qui est passé de 25 millions en 1950 à 1,3 milliard en 2024, et pourrait atteindre 5,3 milliards dans les prochaines décennies grâce au travail à distance et aux séjours prolongés.

De même, les discussions des experts et autres créateurs de renom ont tourné autour du rôle du divertissement, de l’art et du sport dans la formation de l’identité des nations et le renforcement de leur influence à l’international, ainsi que de l’impact du numérique sur l’industrie touristique et la place des gouvernements dans son développement.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici