spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesFond de l’UA pour la paix : Le Groupe UBA fait un don...

Fond de l’UA pour la paix : Le Groupe UBA fait un don de 314  millions de Fcfa

Cette institution joue un rôle crucial dans le financement des efforts de médiation et de diplomatie préventive à travers l’Afrique, en renforçant les capacités institutionnelles et en garantissant des réponses rapides aux conflits émergents.

La Banque africaine d’envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA), a démontré son engagement à favoriser la paix et la stabilité à travers l’Afrique, avec un don historique de 500 000$, soit environ 314 millions de Fcfa  au Fond pour la paix de l’Union africaine (UA). Ce don du Groupe UBA soutient les efforts de l’UA visant à promouvoir la sécurité, la résolution des conflits, le développement durable et une Afrique unifiée, comme l’envisage l’Agenda 2063 pour l’Afrique de l’UA.

Le Fond de l’UA pour la paix joue un rôle crucial dans le financement des efforts de médiation et de diplomatie préventive à travers l’Afrique, en renforçant les capacités institutionnelles et en garantissant des réponses rapides aux conflits émergents. Le soutien d’UBA souligne son engagement en faveur du progrès collectif des nations africaines, renforçant la conviction de longue date du groupe UBA selon laquelle la croissance économique et la stabilité régionale vont de pair.

Le Président du Comité exécutif de gestion du Fond de l’UA pour la Paix,  S.E Moussa Faki Mahamat, a déclaré : « la paix est synonyme de ressources, si nous voulons le développement et la stabilité, nous devons parvenir à la paix, la Banque Unie pour l’Afrique a démontré son engagement en faveur du développement de notre continent par cet engagement, à travers des ressources durables. Ensemble, nous continuerons à construire un continent pour l’avenir ».

Le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu, qui a annoncé le don à Addis-Abeba, en Éthiopie, a quant à lui souligné les raisons du soutien du groupe UBA à l’UA. « L’on ne saurait trop insister sur la nécessité pour les entreprises de façonner l’avenir de l’Afrique, et qu’en investissant dans la paix et la sécurité, UBA contribue à un environnement dans lequel les entreprises, les communautés et les nations peuvent prospérer, favorisant le développement durable et la prospérité économique pour tous. UBA s’engage à faire progresser le développement durable, à améliorer la qualité de vie à travers l’Afrique et le lien vital entre la croissance économique des Africains et des entreprises africaines et la stabilité assurée par la paix et la sécurité », a déclaré M. Elumelu.

Présente dans plus de 20 pays d’Afrique, UBA croit fermement au potentiel du continent, ajoutant que « le développement viendra avec la paix, et chaque individu, organisation et entreprise devrait s’engager dans cette voie ». Au fil des années, l’engagement du Groupe UBA en faveur de la croissance et de la stabilité du continent a été inébranlable, y compris la contribution de 14 millions de Dollars de la Fondation UBA pour catalyser une réponse panafricaine globale à la lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus. Ce don a apporté un soutien important et indispensable au Nigeria et à 19 autres pays africains, en fournissant du matériel de secours, des installations de soins intensifs et un soutien financier aux gouvernements.

Le Fond pour la paix de l’Union africaine est un mécanisme financier établi par l’UA pour soutenir les initiatives de paix et de sécurité à travers le continent, principalement axé sur les opérations de prévention des conflits, de médiation et de consolidation de la paix grâce à des fonds alloués à diverses activités de soutien à la paix à travers l’Afrique, y compris le renforcement des capacités institutionnelles et les opérations de soutien à la paix. Elle est considérée comme un pilier clé de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa).

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici