spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesConcertation : Le Port autonome Kribi se vend à la Chambre de commerce...

Concertation : Le Port autonome Kribi se vend à la Chambre de commerce européenne

Une rencontre entre les différentes parties s’est tenue le 20 février 2025 à Douala.

Acteurs économiques, décideurs et experts du secteur portuaire se sont réunis le 20 février dernier à Douala. La rencontre initiée par l’Eurocham Cameroon, la représentation de la communauté des affaires européennes au Cameroun, avait pour objectif d’explorer les pistes de partenariats et développer de nouvelles relations économiques.

Invités à cette rencontre, le Directeur général (DG) du Port autonome de Kribi (PAK) a saisi cette occasion pour présenter de manière approfondie, les opportunités d’investissement offertes par la place portuaire, ainsi que ses perspectives de développement. Cette rencontre ne s’est pas limitée  à des discussions théoriques.  « Des rencontres B2B avec le Directeur général du port autonome de Kribi seront organisées en marge de l’événement », a indiqué Eurocham Cameroon.

Grâce à la position stratégique du PAK, les incitations fiscales et le soutien institutionnel offrent des opportunités d’investissement attrayantes pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités sur le marché africain. La présence d’un programme gouvernemental à long terme et d’un soutien technologique adéquat, font de Kribi un centre logistique et industriel prometteur pour l’avenir. L’Agenda 2035 du gouvernement camerounais vise à transformer Kribi en un important centre logistique et industriel. L’objectif étant de répondre à la demande du marché unique africain, grâce aux industries de transformation des produits locaux.

Depuis son inauguration en 2018, le PAK représente un tournant significatif pour le Cameroun et l’Afrique centrale. Niché sur la côte atlantique, il s’affirme comme un espace incontournable du commerce maritime régional. Sa capacité d’accueil permet de recevoir de grands navires, ouvrant ainsi la porte à d’importantes opportunités d’investissement pour les entreprises, qu’elles soient locales ou internationales. Grâce à sa position géographique avantageuse, le port facilite l’accès aux marchés européens et américains tout en desservant les pays voisins comme le Tchad et la République Centrafricaine.

En rappel, le Dialogue économique et technique sur le Partenariat Cameroun-Union européenne est instauré dans le cadre du partenariat rénové de l’Accord de Samoa, qui institue un dialogue régulier équilibré, global et approfondi aboutissant à des engagements et, le cas échéant, à des actions de part et d’autre en vue de la mise en œuvre efficace du partenariat entre les pays ACP et l’UE.

L’APE intérimaire confère au Cameroun un accès immédiat en franchise totale de droits et sans contingent au marché de l’UE, tandis que les droits d’importation sur 80% catégories des marchandises originaires de l’UE seront démantelés par le Cameroun sur une période de 15 ans, respectant les règles de l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC) sur la création de zones de libre-échange. Ce sont principalement des intrants utilisés par les industries camerounaises qui ne sont pas produits localement. L’élimination des droits d’importation réduira les coûts des intrants pour les entreprises locales et profitera également aux consommateurs.

Le Cameroun a exclu du démantèlement tarifaire 20% des marchandises originaires de l’UE (principalement les produits transformés agricoles et non agricoles), pour assurer la protection de certains marchés et industries agricoles locales, mais aussi pour maintenir les recettes fiscales. Les produits exclus comprennent la plupart des types de viande, vins et spiritueux, malt, produits laitiers, farine, certains légumes, bois et produits du bois, vêtements et textiles usagés, peintures et pneus usagés.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici