spot_img
32.3 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceRenforcement des capacités : Des cadres financiers publics et privés à l’école des...

Renforcement des capacités : Des cadres financiers publics et privés à l’école des financements structurés

Le cabinet « G &M Finance » organise du 26 au 28 février à Douala, un séminaire de formation à leur intention sous l’égide du Minfi.

L’hôtel Krystal Palace de Douala va servir de cadre du 26 au 28 février 2025 à la tenue d’un séminaire de formateurs des acteurs institutionnels et privés sur la haute finance. Il sera question pour ces derniers d’être outillés à « la maîtrise des financements structurés pour le développement des infrastructures dans les pays de la Cemac », indique-t-on. Organisée par le cabinet « G&M Finance », cette rencontre, parrainée par le ministère des Finances, se tient dans un contexte marqué notamment par le manque des ressources financières, au difficile accès aux marchés financiers traditionnels, avec un grand besoin de financement à long terme dans les pays de la sous-région et particulièrement du Cameroun.

Durant trois jours, des experts hautement qualifiés permettront aux participants d’acquérir une maîtrise plus approfondie des instruments financiers complexes utilisés pour financer les projets à grande échelle ou des acquisitions importantes afin de diversifier leurs sources de financement et obtenir des ressources financières à long terme pour leurs projets d’infrastructures et de développement. Sont attendus, des cadres financiers seniors des départements ministériels, des entreprises publiques et privées, des banques etc.

A travers cette initiative, le cabinet « G&M Finance » réaffirme sa détermination d’accompagner les gouvernements et les enreprises dans la maîtrise des enjeux financiers complexes, la finance durable et responsable. Ses experts bénéficient d’une expérience avérée et reconnue à l’international pour avoir occupé des fonctions dirigeantes et managériales au sein des cabinets de renom à l’instar de PWC, Ernst & Young, Moody’s, Aircraf portfolio Management ainsi que dans des institutions bancaires telles la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, des Fonds d’investissement africains et dans des grandes firmes dans divers secteurs, entre autres.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici