Cet engagement a été renouvelé les 20 et 21 février 2025 à Douala lors de la 3ème édition du programme Sufawe.
Comme il est désormais de tradition depuis trois éditions déjà, le groupe Attijariwafa Bank via le Club Afrique Développement et la Société commerciale de banque (SCB) du Cameroun a renouvelé son soutien à l’entrepreneuriat féminin les 20 et 21 février 2025 à l’hôtel « Sawa » de Douala. C’était à l’occasion de la 3ème édition de son programme dénommé « Stand up for African women entrepreneurs » en abrégé (Sufawe). L’événement de cette année a été rehaussé par la présence de Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), et d’une délégation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), conduite par Cynthia Gnassimbe-Essonam, Senior Advisor pour l’engagement du secteur privé.
Dans son discours de circonstance, Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun a souligné l’importance du programme Sufawe pour l’essor de l’entrepreneuriat féminin sur le continent. « Votre mobilisation autour du Sufawe est une belle illustration de la volonté des opérateurs économiques du Cameroun d’agir ensemble pour un seul but : promouvoir l’entrepreneuriat au Cameroun, en Afrique, et je dirais mieux, promouvoir le Made in Africa », a-t-il déclaré.
L’apport du Sufawe Aux Femmes entrepreneures
Les interventions du ministre Paul Tasong et de la représentante de la Zlecaf ont mis l’emphase sur la priorité que les autorités nationales et les organisations continentales accorde à l’entrepreneuriat féminin présenté comme le moteur de croissance économique et d’intégration régionale. En effet, à la suite de la signature, le 14 mars 2021 d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines relatives à l’accompagnement des entrepreneures du continent, la Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, a décidé du lancement du programme Sufawe.
Comme bilan, des dizaines de milliers d’entreprises pilotées par des femmes issues de 40 pays ont déjà bénéficié des opportunités dudit programme. Cette année, c’est la Camerounaise Naomi Mbakam, la promotrice de Leelou Baby Food, qui a été désignée lauréate du Sufawe 2025. Elle a reçu son prix des mains du ministre Paul Tasong cité plus haut. Elle suit ainsi les pas de sa compatriote Kate Fotso, présidente directrice générale (PDG) de l’entreprise Telcar Cocoa qui a été la toute première lauréate de ce prix en 2019.