spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounGouvernance : La Douane camerounaise en guerre contre la corruption

Gouvernance : La Douane camerounaise en guerre contre la corruption

A travers une campagne de sensibilisation lancée cette semaine, une équipe de cette administration sillonne le pays pour promouvoir les bonnes pratiques, l’éthique et la déontologie professionnelle.

La Direction générale des Douanes (DGD) veut se débarrasser des clichés généralement collés par l’opinion, à savoir une administration corrompue et très souvent citée dans les rapports comme l’un des plus grands secteurs corrompus. A cet effet, une campagne de sensibilisation a été lancée cette semaine dans les dix secteurs des douanes du pays pour promouvoir les bonnes pratiques, l’éthique et la déontologie professionnelle.

La première étape de cette opération s’est déroulée du 24 au 26 février 2025 dans le secteur des douanes de l’Extrême-nord. L’équipe conduite par le président du comité de lutte contre la corruption à la DGD, NKengfua, a effectué une visite inopinée au Poste de contrôle mixte de Mora Massif. « Pendant une heure et 30 minutes, au bout d’un dialogue franc et sincère, les deux blocs ont partagé des vues sur la nécessité d’améliorer l’image de marque de l’administration des douanes au Poste de Contrôle Mixte de Mora Massif », indique la note d’information de la cellule de communication de la DGD dont LFA a obtenu copie.

Au terme de ces échanges quelques recommandations ont été formulées par les opérationnels et l’Equipe de sensibilisation sur la lutte contre la corruption, notamment la vulgarisation de la Déclaration d’Arusha Révisée et du numéro vert de la DGD (8044), l’organisation des séances thématiques pratiques dans les unités, l’organisation des sessions de renforcement des capacités des Personnels des Douanes, la dotation annuelle en équipements et matériels, la tenue périodique des causeries professionnelles entre les anciens et les nouveaux, l’amélioration de la qualité du service, le partage de l’information, la réaffirmation de l’honneur des Douanes, le respect de la discipline et de la déontologie professionnelle, ainsi que la promotion des bonnes pratiques et l’accompagnement des services opérationnels.

Selon la note d’information de la cellule de communication de la DGD, cette visite inopinée visait un triple objectif : rassurer les opérationnels sur le soutien constant de la hiérarchie face aux menaces sécuritaires et commerciales. Localisé dans la « Zone Rouge » ou Zone à risque ; promouvoir les bonnes pratiques, la discipline, le professionnalisme, l’éthique et la déontologie professionnelle. Les douaniers qui assurent le contrôle à la détention et à la circulation des marchandises, doivent être exemplaires ainsi que recueillir les doléances des collaborateurs sur le terrain, pour un travail plus dynamique, assorti de meilleurs résultats qualitatifs et quantitatifs. La prochaine étape conduira l’équipe de la campagne de sensibilisation de lutte contre la corruption du 27 au 28 février dans le secteur des douanes de la région du Nord.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici