La banque panafricaine a procédé le 21 février 2025, à la restitution des travaux de peinture de l’école EEC petit Saker de Deido dans la ville de Douala, en vue d’améliorer le cadre de vie des élèves.
Fidèle à son engagement pour l’éducation, Ecobank Cameroun offre un espace d’apprentissage rafraîchi à l’école EEC petit Saker de Deido. La banque panafricaine sous la houlette de Gwendoline Abunaw, son Administrateur directeur général (ADG), a restitué les travaux de peinture de l’école financés par elle, le 21 février 2025 à Douala. C’était en présence de Théodora Mbappe, représentante du directeur national de l’enseignement de l’Église Évangélique du Cameroun (EEC), Rémy Nzayo, inspecteur régional pour l’éducation de base (Minedub) du Wouri, Sanaga Maritime, Nkam, Moungo Sud et Mémé.
Les bâtiments de cet établissement scolaire primaire sont désormais peints aux couleurs vives et harmonieuses, toute chose qui vise à améliorer le cadre d’apprentissage des élèves selon les donateurs. L’ADG d’Ecobank Cameroun a souligné l’importance de cet investissement, tout en exprimant son vœu de voir émerger des leaders et des champions de demain de cette école. « Il y a des leaders et des champions de demain dans cette école. Il est donc important d’apporter cette touche de renouveau et de fierté pour que les apprenants se sentent encore plus épanouis », a indiqué le DG d’Ecobank Cameroun.
Un geste très apprécié des bénéficiaires
Pour Berthe Etondè, directrice de l’école EEC petit Saker de Deido, cette initiative renforce l’identité visuelle de l’école et contribuera à l’épanouissement des élèves. « Cet acte fera tâche d’huile pour les générations à venir. Un nouveau regard pourra dorénavant être porté sur notre école, qui attirera certainement de nouveaux élèves », s’est-elle réjouie. Les apprenants quant à eux, ont exprimé leur reconnaissance à travers des chorégraphies qui ont égayé l’assistance. La cerise sur le gâteau est le soutien financier et matériel apporté en plus par Ecobank Cameroun à cet établissement scolaire. Un geste qui a suscité l’appréciation du représentant du ministère de l’Education de base (Minedub). « Cette action permettra à notre institution scolaire de redorer son blason et d’attirer davantage d’élèves. Nous avons besoin de ce genre de partenariat pour accompagner l’éducation des jeunes Camerounais », a déclaré Rémy Nzayo, inspecteur du Minedub pour la région du Littoral.
Le pari d’Ecobank Cameroun pour l’éducation des plus petits
Cette initiative résulte de la séance de lecture effectuée dans cette école en Novembre 2024 sous la facilitation de la maison de culture « bolanga », lancé en 2024 et dirigée par Dominique Siliki Ngosso. Ce partenariat avait initialement pour objectif de promouvoir la lecture numérique au sein de l’école. Une action qui s’est étendue aux autres établissements scolaires via le programme de la banque qui vise à « stimuler l’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle ». Le principal défi est l’exploration des opportunités, pratiques et défis associés à cette technologie dans l’amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement et du développement des compétences des enfants et des jeunes. Ceci dans l’optique de s’assurer que les enfants du Cameroun disposent des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique dès leur plus jeune âge. Ce qui leur donnera une base solide pour leur avenir. « Ça les aidera à s’épanouir à l’école, à acquérir des compétences qui les prépareront à cette ère numérique en pleine évolution, et élargira leurs opportunités professionnelles et de vie », a déclaré l’ADG d’Ecobank Cameroun lors de la journée Ecobank du 19 octobre 2024 à Yaoundé.