spot_img
32.3 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceFinancement des TPE/PME : La BAD octroie 128 milliards de Fcfa à la...

Financement des TPE/PME : La BAD octroie 128 milliards de Fcfa à la Standard Bank Group

L’accord signé entre les deux institutions vise à renforcer la capacité de prêt de la banque, tout en boostant la trésorerie des entreprises entre autres.

Dans l’optique du renforcement du financement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME), tout en développant le commerce intraafricain, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer une ligne de crédit spéciale de 128 milliards de Fcfa au groupe Standard Bank. D’après des sources médiatiques, 125,5 milliards de Fcfa de cette enveloppe seront investis dans une obligation sociale et un accord de participation aux risques (APR) pour le compte de la Standard Bank of South Africa Limited (Sbsa).

L’objectif au-delà du renforcement de la capacité de prêt de la Standard Bank, est de garantir un meilleur accès au financement pour les PME et booster le commerce en Afrique. Un geste hautement apprécié par Kenny Fihla, directeur général adjoint de Standard Bank Group, par ailleurs, directeur général de Sbsa. « Ce partenariat majeur renforce notre capacité à soutenir les PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie sud-africaine. Avec environ 3,2 millions de PME représentant 60 % des emplois, il est essentiel de garantir l’accès au financement. Cette initiative se situe dans le droit fil de notre Cadre de finance durable et de notre engagement en faveur de l’inclusion financière », s’est-il réjoui.

Priorité aux pays à faibles revenus

Se concentrant sur les pays à faible revenu et les États en transition, il permet également aux banques locales d’accroître leurs prêts en partageant les risques, comblant ainsi, le déficit de financement du commerce et in fine, la promotion du commerce intra-africain. « Cette collaboration marque une étape importante dans notre partenariat de longue date et témoigne de notre engagement commun à soutenir la croissance des PME et à améliorer le financement du commerce en Afrique. L’élargissement de l’inclusion financière et des opportunités commerciales permet aux entreprises de stimuler la transformation économique et l’intégration régionale. Le Standard Bank Group est un partenaire stratégique dans notre vision commune du développement économique du continent », a déclaré Leila Mokaddem, directrice générale pour l’Afrique australe à la BAD.

L’initiative s’inscrit dans la stratégie décennale (2024-2033) de la BAD qui donne la priorité à l’industrialisation, à l’intégration régionale et à l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique. Elle soutient également le Cadre de finance durable de la Standard Bank, renforçant ainsi l’engagement des deux institutions à favoriser une croissance verte et inclusive. « Nous sommes fiers de cette transaction, qui démontre notre engagement commun en faveur de la finance durable. En soutenant les entreprises, nous créons des opportunités économiques à long terme et une résilience financière », a déclaré Ahmed Attout, directeur du Département du développement du secteur financier auprès de l’institution financière panafricaine.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici