L’établissement de crédit procède ce lundi 3 mars 2025 au changement de son identité visuelle et sa raison sociale.
C’est ce lundi 03 mars 2025, qu’Atlantic Group procède au changement d’identité visuelle et de raison sociale de sa filiale bancaire au Cameroun. Concrètement, Banque Atlantique Cameroun (Bacm) devient AFG Bank Cameroun. L’annonce a été faite par l’institution via un communiqué. Ce changement de dénomination sera matérialisé ce jour au cours d’une cérémonie officielle présidée à Yaoundé par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Ce sera en présence de l’ensemble des régulateurs, des partenaires, des clients et le comité exécutif de AFG Holding.
Les enjeux de la nouvelle dénomination
Selon la banque, ce changement de dénomination s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de transformation entamé sur l’ensemble des marchés d’implantation du groupe avec pour ambition d’assurer la modernisation des services bancaires et assurantiels portés par la digitalisation, l’innovation et une expérience client de haut niveau.
Cette transition symbolise la forte volonté du groupe AFG de s’établir durablement dans un processus d’harmonisation et d’alignement globale à une unique identité à travers ses différentes filiales. Avec AFG, le groupe entend par ailleurs renforcer son action écoresponsable sur le territoire camerounais et accroitre les initiatives de développement durable portée par sa branche responsable : Atlantic Fondation. « L’arrivée de cette nouvelle identité constitue également une opportunité pour renforcer notre engagement en faveur des communautés locales, à travers des initiatives d’impact menées par notre fondation Atlantic Fondation, telles que la construction en cours d’une unité de pédiatrie dans la région de Ntui. Nous avons encore tant de projets à déployer ensemble pour le Cameroun », a déclaré Léon Konan Koffi, Président directeur général de AFG Holding.
Après plus de 15 ans d’opérations ininterrompues et une forte présence dans les 10 régions du pays, les clients de AFG Bank Cameroun découvriront sa nouvelle identité visuelle et pourront expérimenter la matérialisation de cette transformation vers une institution plus moderne, plus innovante et plus proche de sa clientèle.
A propos de Banque atlantique Cameroun
Banque atlantique Cameroun (Bacm) est une filiale de Atlantic Financial Group (AFG) fondée en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien, Koné Dossongui. En 2008, fort de son succès en Afrique de l’Ouest (implantation dans 08 pays d’Afrique de l’Ouest, notamment : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), Atlantic Financial Group choisit le Cameroun comme point de départ de son expansion en Afrique centrale. Le 19 septembre 2008, la banque a obtenu son agrément initial à la suite d’un protocole d’accord conclu le 10 janvier 2008 entre Atlantic Financial Group et Amity Bank Cameroon Plc et d’une Convention de cession d’actifs avec prise en charge de passifs entre Amity Bank Cameroon Plc et Banque atlantique Cameroun SA.
Banque Atlantique Cameroun ouvre son activité à la clientèle en avril 2009, reprend les agences d’Amity Bank Cameroon Plc en juin 2009 avec un réseau de 8 agences et deux cash points. A date, elle opère sur le marché bancaire camerounais avec 23 agences et une présence effective dans les 10 régions du pays. L’établissement de crédit a clôturé l’année 2024 avec un total bilan de 1 327 milliards de Fcfa, franchissant ainsi pour la première fois le cap des 1300 milliards de Fcfa de total bilan et assurant ainsi une hausse de 22% de cet agrégat par rapport au 31 décembre 2023. Banque Atlantique Cameroun se hisse donc fièrement sur le podium en tant que 3ème banque du pays en termes de collecte de ressources et de crédits octroyés à la clientèle.