spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFenêtreSanté publique : Une nouvelle voie pour lutter contre les pandémies en Afrique

Santé publique : Une nouvelle voie pour lutter contre les pandémies en Afrique

Un accord a été signé dans ce sens entre la Banque africaine de développement et le Fonds de lutte contre les pandémies.

La lutte contre les pandémies en Afrique vient de franchir un pas important sur le continent, à travers la signature la semaine dernière, d’un accord entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds de lutte contre les pandémies. L’accord qui permet désormais à la Banque panafricaine de devenir une entité de mise en œuvre du Fonds de lutte contre les pandémies, lui donne par la même occasion l’opportunité de coordonner le financement des projets approuvés par le Fonds en Afrique, tout en participant à un appel à propositions pour le financement d’investissements dont le lancement est prévu au cours de ce mois de mars.

Institution financière dont l’objectif principal est de faire reculer la pauvreté au sien de ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable, ainsi qu’à leur progrès social tout en aidant davantage d’Africains à bénéficier de systèmes de santé renforcés, la BAD ne cesse de multiplier des initiatives pour sortir le continent de la pauvreté. « En tant que première institution financière d’Afrique, nous sommes prêts à apporter un soutien pertinent aux organisations bénéficiaires chargées de la mise en œuvre, aux pays membres régionaux de la Banque et aux communautés économiques régionales dans le cadre du troisième appel à propositions du Fonds de lutte contre les pandémies. La Banque mobilisera des ressources du Fonds, en plus de ses propres instruments de financement, pour obtenir des résultats plus importants et plus satisfaisants », a déclaré de ce fait Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social.

Placé sous la coupole de la Banque mondiale avec la coordination technique de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le Fonds de lutte contre les pandémies est un partenariat entre des pays donateurs, des co-investisseurs, des fondations et des organisations de la société civile. Il est hébergé par la Banque mondiale. Dans un continent où les moyens de lutte contre les pandémies sont encore insuffisants, cette instance aide les pays et les régions à renforcer leurs systèmes de santé et à accroître leurs investissements afin de renforcer leurs capacités de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies.

Le Fonds a déjà financé deux appels à propositions et approuvé 47 projets ayant un impact sur 75 pays dans six régions du monde. Les pays d’Afrique subsaharienne s’en tirent avec la plus grosse part, soit en moyenne, 43% des ressources qui ont déjà été allouées à cette région où la demande s’avère être la plus forte. Sa collaboration avec la BAD s’inscrit dans le cadre de sa Stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique. Cette dernière vise à renforcer les infrastructures sanitaires et à améliorer les résultats en matière de santé en Afrique.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici