spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounPartenariat : L’Italie renforce sa coopération avec Université de Dschang 

Partenariat : L’Italie renforce sa coopération avec Université de Dschang 

C’était à la faveur d’une visite effectuée le 25 février 2025 dans cette institution académique.

Déjà vieux de trois décennies, ce partenariat noué dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement scientifique a été revisitée lors de la visite effectuée le 25 février 2025 à l’Université de Dschang par S.EFillipo Scamaca Del Murgo, Ambassadeur d’Italie au Cameroun. Accueilli par le patron des lieux, le recteur Pr Roger Tsafack Nanfosso, les deux personnalités ont passé en revue les multiples initiatives qui renforcent depuis l’entrée en scène de cette coopération entre l’université et l’Italie. Des échanges universitaires à l’enseignement de la langue italienne, en passant par le développement des sciences biomédicales et de la kinésithérapie, chaque mot prononcé témoignait de l’engagement commun en faveur de l’excellence.

Après cette rencontre institutionnelle, l’ambassadeur et sa délégation ont exploré plusieurs infrastructures clés de l’université, notamment l’hôpital régional annexe de Dschang, dirigé par le Professeur Noubom Michel. L’ambassadeur y a visité l’unité de kinésithérapie, où officie le tout premier docteur/PhD formé en Italie et exerçant à l’UDs, le Dr Maurice Douryang. La visite s’est ensuite poursuivie à la Faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa), où le diplomate italien s’est particulièrement intéressé au laboratoire des sciences du sol et à la pépinière. À cet effet, il a exprimé son souhait de voir l’Université de Dschang et les universités italiennes collaborer sur un projet de production de plants de tomates à Foumbot, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur agricole. La visite s’est poursuivie à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, où la délégation italienne a pu apprécier les avancées réalisées en matière de formation médicale et pharmaceutique. Les échanges avec des institutions italiennes telles que Rome Tor Vergata, Camerino et Urbino jouent un rôle clé dans cette dynamique de renforcement des compétences.

Le clou de cette visite était la découverte du Centre Italien de l’Université de Dschang. Un symbole fort de coopération à travers la figure du Pr. Colbert Akieudji, son coordonnateur. Cet espace est dédié à la promotion de la langue et de la culture italiennes. Il illustre parfaitement l’ouverture internationale de l’Université de Dschang et son ambition de renforcer les échanges académiques et culturels entre les deux nations.

Il convient de souligner que cette visite de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun marque une étape décisive dans le renforcement des relations entre l’Université de Dschang et l’Italie. Dans un monde où l’internationalisation de l’enseignement supérieur est un levier de développement essentiel, cette rencontre ouvre la voie à de nouvelles collaborations prometteuses.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici