Ce chiffre révélé par le ministère de l’Economie et des Participations, place le pays au deuxième rang mondial des producteurs de ce minerai qui figure parmi les plus demandés par les pays riches.
La vente du manganèse, l’un des principaux minerais dont regorge le Gabon avec le lithium, le cobalt et le nickel, a rapporté au pays pas moins de 2 623 milliards de Fcfa entre 2021 et 2023. Selon le ministère gabonais de l’Economie et des Participations qui a rendu publics ces chiffres, cette performance remarquable témoigne de l’importance de ce minerai dans l’économie locale, positionnant le Nation d’Afrique centrale au deuxième rang mondial des producteurs de manganèse.
En détail, 2022 s’est avérée être l’année la plus prolifique avec un montant de vente qui a culminé à 1.112,7 milliards de Fcfa. Une performance réalisée grâce à la forte demande mondiale enregistrée pour ce minerai qui compte parmi les plus demandés par les pays riches, car utilisé principalement dans la fabrication d’acier et d’autres alliages métalliques. Sauf que ce chiffre d’affaires a radicalement changé en 2023, avec une chute des ventes de 27%, pour une enveloppe de 812,46 milliards Fcfa. Un montant toutefois au-dessus des 697,87 milliards de Fcfa enregistrés en 2021.
Le gouvernement gabonais a mis en cause deux facteurs principaux pour expliquer la baisse de 2023 : la diminution de la demande mondiale de manganèse de 8,1%, reflétant une conjoncture économique mondiale instable, où plusieurs industries ont dû revoir leurs objectifs de production à la baisse ; et la chute du prix moyen du manganèse gabonais de 21%, passant de 110.699 Fcfa en 2022 à 87.470 Fcfa en 2023. Toute chose qui a fragilisé les revenus des producteurs tout en impactant l’économie nationale.
Malgré cette situation, l’avenir reste prometteur dans le secteur de production du manganèse, sous réserve d’un regain de la demande et d’une stabilisation des cours sur les marchés internationaux. Surtout que ce minerai entre également dans la fabrication des éoliennes et des batteries électriques. D’ailleurs, d’après des chiffres officiels, la région de Moanda au Sud-est du Gabon, recèlerait dans son sous-sol le quart des réserves mondiales de manganèse exploitées depuis 1960 par la Compagnie minière de L’Ougouée (Comilog), filiale du groupe français Eramet. « Depuis 2020, nous sommes devenus le premier producteur mondial de manganèse. Nous avons une croissance qui est établie. Nous avons fini à 6,6 millions de tonnes en 2023. Notre projection pour 2024 est de 7,5 millions de tonnes produites, transportées, embarquées, » faisait encore savoir l’année dernière Leod Paul Batolo, Administrateur directeur général de la Comilog.