spot_img
32.3 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesLutte contre les accidents de la route : La solution « Ym@ne Driver » obligatoire...

Lutte contre les accidents de la route : La solution « Ym@ne Driver » obligatoire dès le 1er avril 2025

Elle vise à  améliorer la sécurité routière au Cameroun grâce à un système de géolocalisation et de vidéo surveillance du transport routier interurbain.

A partir du 1er avril 2025, la solution « Ym@ne Driver » sera obligatoire au Cameroun. L’annonce a été faite par les responsables de l’entreprise Be Safe, promoteur du projet la semaine dernière à Douala, au siège de MTN Cameroon.

La solution  Ym@ne Driver  est décrite comme un outil de rupture pour relever le défi sécuritaire et réduire le terrible tribut humain et économique des accidents routiers au Cameroun, évalué à 22 ans de misère pour les familles endeuillées et 4000 personnes amputées par an.

L’objectif est d’améliorer la sécurité routière en vue de la réduction des accidents de la circulation routière et leur impact négatif sur l’économie et la société camerounaise. Cette solution, fruit  d’un partenariat entre l’Etat du Cameroun d’une part, l’entreprise de télécommunications MTN Cameroon, et d’autre par le support technique de Camtrack, vise à améliorer la sécurité routière grâce à un système de géolocalisation et de vidéo surveillance du transport routier interurbain.

Testée et approuvée par les autorités, cette solution est désormais obligatoire sur le triangle national. Elle s’adresse particulièrement aux transporteurs de marchandises et de passagers. Le système « Ym@ne Driver » qui est composé d’un ensemble de caméras et de capteurs qui donne la priorité à la sécurité humaine, alerte les conducteurs des dangers potentiels et décourage  les pratiques dangereuses, c’est-à-dire excès de vitesse, distraction au volant, la fatigue, etc. «  C’est un dispositif que nous installons dans les véhicules. Il capte à travers les images le comportement du conducteur sur la route et le prévient en cas comportement inapproprié. Le dispositif est également équipé d’un baffle qui s’occupe de porter le message. Il reçoit également l’alerte sur whatsapp », détaille Evelyn Totouom, Project manager Camtrack.

A l’en croire, le système alerte également la tour de contrôle des dangers potentiels, permettant une réponse rapide et améliorant encore la sécurité routière.

Un atout majeur pour les transporteurs

La solution « Ym@ne Driver » s’avère donc être un atout majeur pour chaque transporteur et compagnie de voyage soucieux de la sécurité de leurs passagers et de leurs chauffeurs. En intégrant cette technologie à leurs véhicules, ils pourraient non seulement prévenir les accidents de la route, mais aussi améliorer la qualité de leur service en assurant une conduite plus sécurisée et responsable.

La phase pilote de ce projet avait été lancée le 27 septembre 2021, avec 100 bus issus de différentes compagnies de transport, équipés de la technologie « Ym@ne driver ». Les résultats ont été restitués le 16 décembre 2021. Ces deux étapes ont abouti, le 18 février 2022, à la signature du contrat entre le ministère des Transports et le consortium Camtrack-Mtn. Au cours de cette rencontre, le ministre Ngallè Bibéhè avait remercié les promoteurs des compagnies de transport ayant fait preuve d’un sens élevé de responsabilité dans la lutte contre les accidents à travers cette solution. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour sensibiliser les autres promoteurs de compagnie de transport de personnes à adhérer à cette technologie révolutionnaire.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici