Ils leur ont été présentés le 5 mars 2025 à Douala au cours d’une cérémonie de lancement de la version améliorée de cette solution de financement opérationnelle depuis 2021 au Cameroun.
Ecobank Cameroun, filiale du groupe panafricain éponyme, a dévoilé le 5 mars 2025 à Douala, une version considérablement améliorée de sa solution de financement « Ellever par Ecobank », existante depuis 2021 et plusieurs fois primée. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Gwendoline Abunaw, administrateur directeur général (ADG) de la banque et du Cluster Cemac, en présence des délégués régionaux du ministère de Promotion de la femme et de la famille (Minproff), et du Minpmeesa (PME, de l’économie sociale et de l’artisanat), des directeurs généraux d’entreprise, des cadres de la banque et bien d’autres invités. Dans son intervention, Georgette Ngo Mpim, chef de l’agence Ellevate de Bonanjo, a présenté les avantages du programme amélioré pour les entrepreneures.
Ils portent notamment sur l’amélioration de l’accès au financement grâce à des prêts non garantis pouvant atteindre 50 000 $ US, la réponse aux besoins des clients ayant une expérience de deux ans au lieu des trois ans comme de par le passé, ainsi qu’un taux d’intérêt compétitif et les exigences de garanties favorables. Par ailleurs, le nouveau programme Ellevate les aide à trouver de nouveaux clients et à accéder à de nouveaux marchés à travers l’Afrique grâce à sa plateforme innovante de mise en relation en ligne dénommée « MyTradeHub ». A cela s’ajoutent notamment des formations, des webinaires de partage des connaissances, un soutien et autres initiatives visant à améliorer les compétences commerciales et de leadership des clients. Le programme leur offre également des services de gestion de patrimoine sur mesure, un guichet unique pour répondre aux besoins d’assurance et un programme de fidélité proposant des offres exclusives et des réductions dans certains magasins de détail et centres de loisirs.
Le premier bilan du programme Ellevate d’Ecobank au Cameroun
Conçu à l’origine pour accélérer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes, dirigées par des femmes ou axées sur les femmes au sein de notre segment de banque commerciale, « Ellever » adopte désormais une approche plus ambitieuse et inclusive. Le nouveau programme amélioré offre une gamme plus large de solutions financières et non financières adaptées aux femmes entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité d’Ecobank : Consumer Banking, Commercial Banking et Corporate and Investment Banking. Dans son allocution de circonstance, Gwendoline Abunaw, ADG d’Ecobank Cameroun et chef du cluster Cemac a indiqué que « les femmes d’affaires camerounaises ont déjà fait l’expérience de l’immense valeur du programme panafricain Ellever par Ecobank qui est dédié aux femmes d’affaires africaines ». Depuis son lancement au Cameroun en 2021, un an après avoir été lancé au niveau du groupe en 2020, au moins 1600 femmes entrepreneures, entreprises et associations ont bénéficié directement d’un appui financier de plus de 1,2 milliard de Fcfa (2 millions de dollars), a-t-elle noté.
Pour la banque panafricaine, le lancement du programme amélioré élargit encore la proposition de valeur d’Ecobank pour les femmes africaines et démontre son intention de renforcer sa position de banque de choix pour les femmes entrepreneurs. « Les femmes d’affaires africaines méritent les meilleurs produits, services et solutions bancaires possibles pour accroître leur chiffre d’affaires, la rentabilité et la croissance commerciale de leurs entreprises. En plus de favoriser l’inclusion financière et d’offrir des taux de prêt et de dépôt très compétitifs ; des solutions numériques de paiement, d’encaissement et de gestion de trésorerie à la pointe de la technologie », a énuméré l’ADG d’Ecobank Cameroun.