spot_img
27.4 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesCnps : Les comptes 2024 certifiés par les administrateurs

Cnps : Les comptes 2024 certifiés par les administrateurs

C’était à la faveur du conseil d’administration tenu le 28 février 2025 à Yaoundé.

Les administrateurs de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) se sont retrouvés le 28 février 2025 à Yaoundé, pour examiner les comptes de l’année 2024 de l’entreprise. Présidée par madame Mohamadou née Bilitte Haman-Djoda, cette session ordinaire au-delà d’adopter les comptes de l’exercice 2024, a également permis de faire le compte rendu des actes posés par le PCA, dans le cadre de la délégation de pouvoirs accordée par le conseil, suivi de l’analyse de l’activité des comités spécialisés de l’instance, mais aussi des comptes rendus spécifiques sur le fonctionnement de l’organisme. Au cours de cette session, les administrateurs ont également examiné les questions du patrimoine et clôturé cette première session ordinaire de l’année par les divers.

En attendant d’avoir les chiffres qui doivent être communiqués par l’entreprise dans les prochains jours, il convient de rappeler que la situation présentée lors des précédentes sessions était reluisante. En 2021, on a noté une embellie au cours du 1er semestre si l’on compare à la même période en 2020, malgré la persistance des difficultés liées à l’environnement économique. Le recouvrement des cotisations sociales était en augmentation de 11,59%, pour un taux d’exécution budgétaire de 99,75%. Cette performance était due au suivi méticuleux des employeurs débiteurs, à l’automatisation des mises en demeure pour défaut de télé déclaration ou de paiement des cotisations sociales, et la vulgarisation auprès des assurés sociaux des services digitalisés.

Par ailleurs, les créances exigibles aux employeurs s’élevaient à 217 milliards de Fcfa, dont plus de 60 milliards Fcfa pour les Collectivités territoriales décentralisées ainsi que les projets et établissements publics administratifs, et 44 milliards de Fcfa pour les employeurs suspendus et radiés du fichier. Les recettes immobilières et financières étaient respectivement en hausse de 13% et de 7,81%. Quant à la production des établissements de soins, elle augmentait de 10,24%. Un nouveau commissaire aux comptes désigné en même temps que le Directeur général, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, a été autorisé par le Conseil d’administration à acquérir deux immeubles bâti et non bâti dans les villes de Douala et Maroua, et à prendre des participations dans certaines entreprises, pour rentabiliser les réserves financières de l’organisme. La Cnps conforte ainsi sa dynamique de performance savamment entretenue, par un top management clairvoyant et responsable.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici