Une facilité de crédit globale a été signée dans ce sens le 6 mars 2025 au Caire en Egypte entre Afreximbank et Arise IIP, principal promoteur et exploitant panafricain de parcs industriels de classe mondiale.
Les parcs industriels et les Zones économiques spéciales (ZES) jouent de plus en plus un rôle important dans le développement des Etats. En effet, les parcs industriels sont devenus depuis des décennies l’un des moteurs des économies européennes et asiatiques, même s’ils peinent encore à s’imposer en Afrique à cause de nombreux obstacles tels que des infrastructures inadéquates, un approvisionnement en électricité peu fiable, des réseaux de transport médiocres et des installations d’eau et d’assainissement insuffisantes. Quant aux ZES qui sont plus répandues dans les pays en développement, elles permettent aux décideurs politiques d’attirer les investissements directs étrangers (IDE) et d’améliorer les taux d’exportation et de création d’emplois. Avec des avantages économiques indirects allant de la modernisation de la base industrielle locale au rôle de catalyseur de l’innovation, des connaissances et des retombées technologiques.
C’est donc conscients de la place primordiale des parcs industriels et des ZES dans le développement industriel de l’Afrique, que la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Arise IIP, le principal promoteur et exploitant panafricain de parcs industriels de classe mondiale, ont signé le 6 mars 2025 au Caire en Egypte, une facilité de crédit globale de 450 millions de dollars US (272,4 milliards de Fcfa) en vue de soutenir leur développement. « La facilité reflète l’engagement continu d’Afreximbank à mobiliser des ressources financières et techniques pour promouvoir l’industrialisation en Afrique. C’est notre façon de soutenir la valeur ajoutée et la transformation structurelle des économies africaines. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec les principales parties prenantes afin d’établir des partenariats de confiance et d’industrialiser les pays africains. Afreximbank croit fermement que les parcs industriels (PI) et les ZES sont de véritables outils que l’Afrique peut déployer pour accélérer le développement des infrastructures industrielles et promouvoir le commerce intra-africain et le développement des exportations », a déclaré Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank.
Selon les prévisions, ces nouveaux investissements dans les Parcs industriels et les ZES devraient ainsi contribuer à la création de 32.000 emplois directs et de 138.000 emplois indirects sur le continent. Car en effet, ces 450 millions de dollars US, font partie d’une facilité de 800 millions de dollars US (484,3 milliards de Fcfa) proposée pour soutenir Arise IIP dans l’entretien des parcs industriels et de ZES existants et le développement des nouveaux dans des pays tels que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi, le Bénin, le Togo ou encore le Malawi.