Ces apprenants sont venus toucher du doigt les réalités de cette institution sous régionale.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a ouvert ses portes la semaine dernière à une délégation d’étudiants du Higher Institute of Commerce and Management de Bamenda et de Buea. Ils ont eu droit à une présentation de la structure qui a été faite par Louis Banga Ntolo, directeur général de la bourse. S’en est suivie la présentation de la séance de cotation du jour et du Bulletin officiel de la cote, une série de quizz et la remise des lots.
Depuis 2023 en effet, la Bvmac connait de grandes mutations. La première étant l’acquisition de la Bvmac All Shares Index : le nouvel indice boursier. Opérationnel depuis le 11 décembre 2023, il a pour objectif d’améliorer la visibilité de la place boursière à l’international. Le nouvel indice a démarré avec 1000 points et est composé des six sociétés cotées sur le compartiment actions à savoir Semc, Safacam, Socapalm, La Régionale Bank, Bange et SCG-RE) qui y sont représentées par leur poids dans le flottant.
La seconde est le changement de la périodicité des cotations. La Bvmac est passée depuis le 1er décembre 2023 à la cotation journalière au fixing 5 fois par semaine. Jadis, les séances de cotation se passaient les lundis, mercredi et vendredis et exceptionnellement les jeudis après dérogation expresse de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). A travers cette réforme, les dirigeants de la Bvmac visent la densification de ses activités. Sur un tout autre plan, l’activation des ordres marchés fait partie des réformes en cours à la bourse d’Afrique centrale. En effet, il a été activé depuis le 1er décembre dernier sur son infrastructure de cotation électronique pour toutes les catégories d’actifs cotés sur la plateforme de cotation au moment de la saisie des ordres. Les sociétés de bourse ont été chargées de relayer cette information à leur clientèle et d’apporter les ajustements ad hoc sur les documents de prise d’ordre de bourse.
Entretemps, d’autres chantiers sont actuellement en cours et devraient être achevés dans les prochains jours. Il s’agit notamment de l’introduction du wallet pour l’achat des actions en bourse, le fractionnement des actions et surtout la mise sur pied d’un Dépositaire central unique (DCU).