Ce chiffre a été dévoilé au cours de 9ème session du comité national de pilotage des programmes du projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac tenue le 4 mars 2025 à Yaoundé.
Le Projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac du projet de transport multimodale, poursuit son bonhomme de chemin. Réunis le 4 mars 2025 dans le cadre du Comité de pilotage, les membres de cette instance présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ont passé en revue les activités 2024 et examiné les plans de travail assortis des budgets annuels 2025 des agences d’exécution des volets routier et aérien du projet de transport multimodal. Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers que sont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM), la Banque islamique de développement (BID), la Jica, l’AFD, l’UE et la Bdeac, le Cameroun a axé ses interventions sur trois points : les travaux routiers, la construction des infrastructures socio-économiques et les études et appuis institutionnels.
En termes de réalisations sur le volet routier, « sur les 44 projets qui impliquent la zone Cemac, 13 relèvent du Cameroun. Nous avons soit achevé les 13, soit démarré, soit programmé. Ce qui est achevé, il faudrait déjà noter que nous avons fini avec Sangmélima-Mintom, nous avons fini avec la section Batchenga -Ntui-Yoko -Lena-Tibati qui a cette spécificité que c’est une dorsale qui permet de relier la partie méridionale du pays à la partie septentrionale », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi. Bien plus, « nous avons achevé le pont sur le Logone qui nous ouvre vers le Tchad, nous avons achevé de construire le pont sur la Cross River qui nous ouvre vers le Nigéria. Nous avons également achevé un certain nombre de projet important comme la section Matazem-Welcom to Bamenda, Babadjou- Bamenda qui est une importance capitale en ce sens qu’elles desservent une région de grande production économique », a ajouté le Mintp. Toutefois, « Ce qui reste à faire est programmé, notamment la route Ngaoundéré-Garoua. Les offres sont déposées et en cours d’analyses, il reste aussi Mora-Dabanga -Kousserie, les offres sont déposées et cours d’analyses. Il reste fort à faire. Pour tous ces projets, nous avons déjà mobilisé à peu près 2000 milliards de Fcfa », a poursuivi Emmanuel Nganou Djoumessi.
En rappel, le Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports en zone Cemac est l’instance de coordination des projets routiers mis en œuvre, en vue d’améliorer la circulation et le transport en zone Cemac. La mise en œuvre du projet multimodal et la facilitation des transports et de transit en zone Cemac implique, outre le ministère des Travaux publics, la Cameroon civil Aviation Authority (Ccaa), la Cameroon Railways (Camrail) et le Port Autonome de Douala.