spot_img
19.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieAudit et conseil : Les impacts du retrait annoncé de PWC de l'Afrique...

Audit et conseil : Les impacts du retrait annoncé de PWC de l’Afrique subsaharienne

En menaçant de retirer sa licence à une trentaine de ses associés, ce sont plus de 700 emplois qui sont ainsi mis en péril.

Price Waterhouse Cooper (PwC) Global, le géant mondial de l’audit et du conseil, menacerait de retirer sa licence à sa filiale d’Afrique subsaharienne francophone. L’information est reprise par les journaux occidentaux du 17 février 2025. Bien que l’annonce n’ait pas encore été officialisée, des discussions seraient actuellement en cours et devraient déboucher sur une annonce d’ici les prochains jours selon les indiscrétions. De sources médiatiques, « le facteur déclencheur viendrait d’un conflit interne entre associés, qui aurait fragilisé la gouvernance du cabinet au point de compromettre son avenir sous la bannière PWC », indique-t-on. En effet, « plusieurs décisions stratégiques et de management prises par la patronne du groupe représenté par les 10 pays et bureaux auraient, de manière récurrente, été mauvaises. Les associés qui n’étaient pas d’accord n’auraient rien pu faire pour empêcher leur mise en œuvre », apprend-t-on. Toute chose qui aurait poussé le groupe à rompre purement et simplement le contrat avec l’équipe d’Afrique subsaharienne francophone.

Si elle est mise en exécution, cette menace poussera la trentaine de ses associés dans cet espace à plier bagage, mettant ainsi en péril plus de 700 emplois. Un véritable séisme dans le secteur en Afrique centrale et de l’Ouest. De sources médiatiques, cette menace devrait prendre effet en Côte d’Ivoire depuis le mois de février. Elle affecterait les entreprises clientes en l’occurrence les grands groupes et les institutions financières qui sollicitent régulièrement les services de PWC. Elle remettrait en cause la validité des contrats en cours. Ceux-ci pourraient être « brutalement interrompus », forçant ainsi ces dernières à rechercher dans l’urgence de nouveaux prestataires. D’autre part, ce retrait pourrait avoir un impact néfaste sur le climat des affaires en Afrique subsaharienne francophone d’après les experts financiers.

En Afrique subsaharienne francophone, PWC est présente au Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée et Madagascar. Elle est spécialisée dans le conseil juridique et fiscal, le consulting et la stratégie, ainsi que dans l’expertise-comptable. Depuis plus de 50 ans, PwC œuvre au développement subsaharien en accompagnant les acteurs publics et privés sur leur cœur de métiers respectifs.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici