spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounRessources halieutiques : Le Cameroun actualise son plan d’aménagement des pêcheries crevettières

Ressources halieutiques : Le Cameroun actualise son plan d’aménagement des pêcheries crevettières

C’était au cours d’un atelier du 11 au 13 mars 2025 à Douala présidé par Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, avec l’appui de la FAO via le programme Fish4ACP.

Le développement de l’industrie de la crevette au Cameroun fait face à de nombreux défis. Outre le chevauchement des zones de pêche entre les pêcheurs industriels et artisanaux, entraînant des conflits de ressources et des inefficacités opérationnelles, les méthodes de pêche actuelles entraînent selon les experts, un taux élevé de prises accessoires de crevettes juvéniles. Toute chose qui est susceptible d’entraîner l’épuisement des stocks de crevettes, tout en menaçant la durabilité des pêcheries. C’est pour lever ces différents défis que le pays s’est engagé avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) via son projet Fish4ACP, à actualiser son plan d’aménagement des pêcheries crevettières ainsi que la cartographie des zones de pêche. Un atelier y relatif présidé par Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) s’est tenu du 11 au 13 mars 2025 à Douala. Il a réuni les experts nationaux et internationaux, les professionnels du secteur de la pêche, les représentants des communautés locales et les partenaires de développement en vue de renforcer la gestion durable des ressources halieutiques, de promouvoir la pêche responsable et de soutenir le développement socio-économique des maillons de la chaîne de valeur crevette au Cameroun.

L’engagement du Minepia et de la FAO

Dans son allocution, Dr. Taïga a rappelé l’importance de la collaboration entre toutes les parties prenantes pour surmonter les défis actuels et assurer une gestion efficace des ressources. « Le ministère de l’Élevage, des pêches et des industries animales pour y parvenir, outre ses ressources propres, collabore avec plusieurs partenaires internationaux pour soutenir le développement durable de notre secteur de la pêche, promouvoir des techniques de pêche et d’aquaculture modernes, la formation des pêcheurs, et l’aménagement des zones de pêche », a-t-il indiqué. De son côté, le Représentant par intérim de la FAO au Cameroun, a souligné l’engagement de l’organisation à soutenir les initiatives visant à améliorer la durabilité des pêcheries. Il a invité les experts à « participer activement aux débats, et activités diverses prévues durant ces trois jours […] Avec le parterre de compétences et expertises ainsi rassemblées, et la pertinence des articulations de cette activité, je suis convaincu que le Cameroun est en dans la voie de la modernisation de la gouvernance des pêches par le développement d’un plan de gestion durable de cette chaîne de valeur clé », conclut-il.

Les résultats escomptés

L’industrie de la crevette au Cameroun soutient une large gamme de parties prenantes, y compris les pêcheurs artisanaux, les opérations industrielles, les transformateurs et les détaillants. Elle joue un rôle clé dans la structure socio-économique du pays. Cependant, malgré son importance, cette industrie fait face à des défis significatifs qui menacent sa durabilité. Le projet Fish4ACP vise à résoudre ces problèmes en développant un nouveau plan de gestion unifié qui couvrira à la fois les secteurs de la pêche artisanale et industrielle. En se concentrant sur les secteurs artisanal et industriel, le projet cherche à relever des défis clés tels que la faible performance économique, l’accès limité au marché et la faible durabilité sociale et environnementale. L’atelier de Douala a permis aux participants de partager leurs expériences, d’échanger des idées novatrices et de collaborer sur des stratégies visant à améliorer la productivité et la durabilité des pêcheries crevettières au Cameroun. Les discussions ont également porté sur l’intégration des pratiques de pêche durable, la protection des écosystèmes marins et l’optimisation des bénéfices économiques pour les communautés locales.

L’apport du projet Fish4ACP au Cameroun

Au Cameroun, Fish4ACP se concentre sur la pêcherie crevettière, avec cinq espèces de crevettes exploitées par la pêche industrielle et artisanale. L’objectif étant de promouvoir des chaînes de valeur des pêches et d’aquaculture durables contribuant à la croissance économique, la création d’emplois, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Fish4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Ce projet représente une opportunité précieuse pour renforcer la durabilité de l’industrie de la crevette au Cameroun. En adoptant des mesures de gestion efficaces, des techniques de pêche sélective et en favorisant la collaboration entre les parties prenantes, il est possible de surmonter les défis actuels et d’assurer une industrie de la crevette plus durable et prospère.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici