L’institut d’émission a lancé le 17 mars 2025 un avis de concours à l’intention des ressortissants de la Cemac dans divers domaines.
Dans un communiqué du 17 mars 2025, Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a annoncé le lancement du concours de 157 agents d’encadrement moyen dans ses services centraux et déconcentrés. Il est ouvert aux ressortissants de la Cemac de niveau BAC+2/3 âgés de 35 ans au plus, dans différents métiers. Il s’agit notamment de 30 postes d’économistes statisticiens, 36 agents de sécurité, 19 gestionnaires comptables et financiers, 16 techniciens de maintenance, 14 secrétaires de direction, 11 informaticiens, 8 auditeurs ou contrôleurs, etc.
Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques sans avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine afflictive et infamante. Toutefois, la participation des agents de la Beac remplissant les conditions de diplôme et présentant un dossier disciplinaire exemplaire est autorisée, sans condition d’âge ni d’ancienneté.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mars 2025, délai de rigueur via le site de la Beac (www.beac.int/ Travailler à la Beac). Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae (CV) détaillé et actualisé intégrant le certificat de travail ou les attestations d’emploi le cas échéant comme justificatif de l’expérience professionnelle. A cela s’ajoute une copie de la carte nationale d’identité (CNI) ou d’un récépissé en cours de validité ou d’un passeport, un casier judiciaire datant de moins de 3 mois et des copies certifiées conformes des diplômes et attestations.
Les candidats retenus participeront à un concours comportant des épreuves écrites communes et spécialisées dans les capitales des 6 Etats de la Cemac, puis orales et psychotechniques s’ils sont déclarés admissibles. Quelques mois auparavant (le 5 février 2025), la Banque centrale avait lancé un concours de recrutement de 25 agents d’encadrement supérieur de profil auditeur pour l’ensemble de ses centres.
Quelle politique de garde-fous que la BEAC doit instaurer pour qu’il y a plus évasion des pièces de 100frs,50frs,et 500frs dans la zone