Ils ont reçu leurs attestations de fin de stage le 20 mars 2025 à Yaoundé.
Les stagiaires de la cinquième vague du programme de réinsertion socioprofessionnelle auprès des cellules d’exécutions des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD), ont reçu leurs attestations de fin de stages des mains du ministre délégué auprès du ministre l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Paul Tasong. C’était le 20 mars 2025 en présence du Directeur général (DG) par intérim du bureau BAD pour l’Afrique centrale, Solomane Kone. Ils sont au total 70 jeunes qui durant un an, ont appris les procédures de la BAD et nationales dans l’exécution des projets retenus pour la cinquième vague composée d’une grande frange de femme. « En soi, ce programme d’insertion des jeunes diplômés s’inscrit dans la stratégie décennale de la banque. Nul doute qu’une jeunesse bien outillée est capable de faire face aux défis nombreux dans un monde en plein mutation », a relevé le Mindel Minepat.
Véritablement satisfaisait de l’engagement des jeunes à ce programme, le DG de la BAD n’a pas manquer de féliciter les lauréats. « Je tiens tout d’abord à féliciter ces jeunes stagiaires qui ont passé une année à travailler durement dans les projets du gouvernement camerounais financés par la Banque africaine de développement. Ils ont passé une année à apprendre les procédures de la BAD, les procédures nationales, à suivre l’exécution de ces projets et surtout à contribuer à réaliser ceux-ci. Toutes nos félicitations à ces stagiaires et le conseil que je donne, en fait c’est de continuer à être dynamique et ambitieux », a relevé Solomane Kone.
L’un des objectifs visés par ce programme est la promotion de l’entreprenariat et à cet effet, a encore indiqué le responsable de la BAD, « l’appel que je voudrais lancer est que, ces jeunes qui sortent de ce programme puissent être des entrepreneurs dans les secteurs clés. Ils ont tous travaillé dans les projets structurants, des projets d’infrastructures, d’élevage d’agriculture, des télécommunications et de l’environnement. Nous voulons avoir des jeunes entrepreneurs qui s’approprient ces secteurs et qui mettent à profit leurs compétences et surtout leur dynamisme ».
Il faut noter que depuis de début de la mise en œuvre de ce programme, près de 284 jeunes ont été formés. Des résultats que le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a fortement apprécié dans son discours de circonstance. Il a d’ailleurs relevé avec une grande satisfaction que le programme est rendu à sa cinquième phase au Cameroun, et que les résultats y relatifs sont en attente de publication.
Adoptée pour la période 2016-2025, la stratégie pour le développement de l’emploi pour les jeunes repose sur l’intégration, l’innovation et l’investissement. Selon la BAD, elle permettra de créer 25 millions d’emplois pour les jeunes mais également d’en autonomiser 50 millions.
L’un des objectifs visés par ce programme est la promotion de l’entreprenariat et à cet effet, a encore indiqué le responsable de la BAD, « l’appel que je voudrais lancer est que, ces jeunes qui sortent de ce programme puissent être des entrepreneurs dans les secteurs clés. Ils ont tous travaillé dans les projets structurants, des projets d’infrastructures, d’élevage d’agriculture, des télécommunications et de l’environnement. Nous voulons avoir des jeunes entrepreneurs qui s’approprient ces secteurs et qui mettent à profit leurs compétences et surtout leur dynamisme ».
Il faut noter que depuis de début de la mise en œuvre de ce programme, près de 350 jeunes ont été formés. Des résultats que le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a fortement apprécié dans son discours de circonstance. Il a d’ailleurs relevé avec une grande satisfaction que le programme est rendu à sa sixième phase au Cameroun, et que les résultats y relatifs sont en attente de publication.