C’est à la faveur de son Conseil d’administration tenu à Douala, le 20 mars 2025 sous la houlette de Henri-Claude Oyima, son président.
L’année 2024 à Bgfibank Cameroun a été marquée par des performances au-delà des objectifs fixés. C’est du moins ce qui ressort du Conseil d’administration de cet établissement de crédit tenu le 20 mars 2025 à Douala sous la houlette de Henri-Claude Oyima, son président en présence d’Abakal Mahamat, son administrateur directeur général (ADG). Selon le communiqué publié à la fin des travaux, « Bgfibank Cameroun a dépassé ses objectifs en affichant une croissance significative de ses principaux indicateurs financiers. Grâce à une stratégie axée sur l’innovation, la digitalisation et l’accompagnement des entreprises, la filiale camerounaise a renforcé sa position sur le marché bancaire national », indique-t-on.
Dans son intervention, le président du Conseil d’administration (PCA) de l’institution a salué les résultats remarquables obtenus et souligné l’engagement des dirigeants et des collaborateurs. « Bgfibank Cameroun a atteint des résultats supérieurs à ce que nous espérions [….] Nous sommes très heureux du travail de nos collaborateurs », s’est-il félicité. Suite à cette performance exceptionnelle, le Conseil d’administration a validé la distribution de 10 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires, confirmant ainsi la solidité financière de la banque et la confiance des investisseurs dans sa dynamique de croissance.
Des priorités stratégiques pour poursuivre la croissance
Mue par l’ambition de consolider les acquis et de renforcer sa contribution à l’économie camerounaise, la banque dit vouloir évoluer autour de plusieurs axes stratégiques pour 2025. Il s’agit tout d’abord, de l’accélération de la transformation digitale, avec le développement de services bancaires innovants pour une meilleure accessibilité et fluidité des transactions, notamment pour les particuliers. Ensuite vient le renforcement du soutien aux entreprises, en proposant des financements adaptés et un accompagnement stratégique pour favoriser la croissance des acteurs économiques locaux. Elle entend également poursuivre ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en développant des initiatives en faveur de l’éducation et de la santé.
Il est important de rappeler que le présent conseil se tient après la convention des cadres dirigeants et les séminaires filières du Groupe Bgfibank, tous tenus au Cameroun, et rentre dans le sillage des Conseils d’administration de la zone Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), du 19 au 20 mars, à l’immeuble siège de Bgfibank Cameroun nouvellement inauguré.
Une vision tournée vers l’avenir
Avec ces résultats solides et des perspectives ambitieuses, Bgfibank Cameroun se positionne comme un acteur clé du financement de l’économie nationale. Raison pour laquelle Henri-Claude Oyima, son PCA a réaffirmé la volonté du groupe de poursuivre cette dynamique. « Le Cameroun est une terre d’opportunités. C’est pourquoi Bgfibank Cameroun a été désigné comme étant un pôle de croissance du Groupe », a-t-il indiqué. A travers sa nouvelle communication institutionnelle de 2025 « Le meilleur est avenir » décliné sous trois axes : investir durablement, investir dans vos projets et investir dans l’économie locale, le Groupe Bgfibank entend bien continuer à renforcer la position de la filiale camerounaise. « Grâce à cette vision stratégique et à son ancrage solide, Bgfibank Cameroun continue sa croissance et renforce son impact dans l’écosystème économique du pays », a déclaré la banque.