spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesE-learning : MTN Cameroun met à la disposition des jeunes un espace d’apprentissage...

E-learning : MTN Cameroun met à la disposition des jeunes un espace d’apprentissage numérique

La nouvelle installation inaugurée le 21 mars 2025 à Douala, contribuera à réduire la fracture numérique, à améliorer les méthodes d’enseignement et à permettre aux apprenants d’accéder à des connaissances illimitées au-delà des lisières de l’enseignement traditionnel.

Un espace numérique d’apprentissage entièrement équipé a été rétrocédé le 21 mars dernier à l’école publique maternelle et primaire de Bilongue  à Douala. Ce n’est pas la première réalisation de MTN Cameroon dans le domaine de l’Education. Pour cette énième action sociale, l’entreprise de télécoms s’est rapprochée du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)

Ce e-conteneur ultramoderne, entièrement construit avec des matériaux recyclés et alimenté par l’énergie solaire, s’étend sur une superficie  de 126 m² et offre un espace d’apprentissage innovant à environ 700 élèves. Il est équipé de 70 tablettes et ordinateurs offerts par l’Unicef et la Fondation MTN, tous connectés à l’Internet haut débit fiable de MTN.

La nouvelle installation contribuera à réduire la fracture numérique, à améliorer les méthodes d’enseignement et à permettre aux apprenants d’accéder à des connaissances illimitées au-delà des lisières de l’enseignement traditionnel. « Cette initiative représente plus qu’un simple espace d’apprentissage innovant ; elle incarne l’espoir, l’opportunité et la promesse faite à nos enfants d’apprendre aujourd’hui pour diriger demain. C’est aussi un témoignage de la façon dont nous avons eu un impact durable sur la vie au Cameroun au cours des 25 dernières années, et un engagement à apporter plus de valeur à nos partenaires au cours des 25 prochaines années », a déclaré Wanda Matandela, DG de MTN Cameroon.

Ce projet a été inspirée par l’initiative « Connect My School » de l’Unicef, qui vise à connecter les écoles à Internet en fournissant un accès à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne et hors ligne par le biais de tablettes.

Cette cérémonie de rétrocession du nouvel espace numérique intervient à un moment où MTN Cameroun célèbre ses 25 ans de présence et d’impact sur le triangle national. « 25 ans au cours desquels MTN a changé des millions de vies au Cameroun, grâce à la magie du téléphone portable. 25 années au cours desquelles notre engagement en faveur de l’autonomisation des communautés a également montré qu’une entreprise peut être à la fois prospère sur le plan économique et active sur le plan social », détaille le DG de l’entreprise.

A travers sa fondation, MTN intervient dans plusieurs domaines. « Dans le domaine de l’éducation en particulier, nous soutenons l’éducation des jeunes filles. Nous stimulons l’intérêt des enfants pour la lecture. Nous travaillons à la réduction de la fracture numérique à l’école et nous contribuons à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.  En effet, la Fondation MTN soutient depuis longtemps l’éducation au Cameroun. Au fil des ans, nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité, en particulier dans les zones mal desservies », renchérit Wanda Matandela.

L’un des projets phares de la Fondation est le “’Programme de connectivité des écoles”’, qui a fourni un accès à Internet et des outils numériques aux écoles à travers le pays, avec un total de 75 centres multimédias équipés. En outre, la Fondation MTN a contribué à l’amélioration de l’infrastructure de l’enseignement primaire au Cameroun grâce à son programme « Yello Schools » qui se concentre sur la construction et la rénovation de salles de classe, de bibliothèques et de laboratoires dans diverses régions, créant ainsi des environnements d’apprentissage propices pour des milliers d’enfants.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici