Nommée le 20 février dernier, la Française a officiellement pris fonction le 1er avril 2025.
Une nouvelle ère s’ouvre à la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) avec la désignation d’une nouvelle Directrice générale. Nommée à la faveur du conseil d’administration tenu le 20 février 2025, Claire Gall qui remplace Vincent Leroux, a pris officiellement fonction le 1er avril 2025. De nationalité Française, la nouvelle promue est diplômée de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique. Elle détient en outre un master en analyse et politique économique de l’école des Hautes études en sciences sociales.
Selon la note d’information de la cellule de communication de Nhpc, elle bénéficie d’une riche et solide expérience dans les domaines de l’analyse économique, la régulation des marchés, l’exploitation hydraulique et de la gestion stratégique d’infrastructures hydroélectriques où elle a occupé des fonctions managériales pendant 8 ans. Elle arrive au moment où le barrage hydroélectrique de Nachtigal entre en exploitation, suite à la mise en service en mars dernier du septième groupe, portant ainsi la capacité installée à 420 MW.
Ce barrage qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga, assurera environ le tiers des besoins du Cameroun en électricité. Sur le plan technique, le barrage de Nachtigal comprend un barrage principal de 1 450 m d’une hauteur maximale de moins de 15 m, formant avec un barrage secondaire de 550 m, une retenue de 420 hectares. Il aura un canal d’environ 3 300 m de longueur, capable de faire transiter un débit de 980 m3 par seconde, depuis la retenue jusqu’à la centrale hydroélectrique. Ce canal alimentera une centrale hydroélectrique dotée de sept turbines d’une puissance de 60 MW chacune, fonctionnant au fil de l’eau et éclusées aux heures de pointe.
Il est aussi prévu la construction d’un poste de production et d’une ligne de transport d’énergie en 225 KV d’une longueur de 50 km, pour évacuer l’électricité produite jusqu’au poste d’arrivée de Nyom 2, à l’entrée nord de Yaoundé. Ce vaste projet, dont on vante le caractère propre et compétitif de son énergie, et qui aura des impacts environnementaux et sociétaux limités, s’étend sur 28 villages répartis dans les départements de la Haute-Sanaga (arrondissement de Mbandjock) ; du Mbam-et-Kim (arrondissement de Ntui) ; de la Lékié (arrondissement d’Obala) ; de la Mefou-et-Afamba (arrondissement de Soa) et du Mfoundi (arrondissement de Yaoundé 1er). Ces populations riveraines bénéficieront du volet « accès à l’énergie », qui leur permettra une meilleure desserte en électricité.