spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéInfrastructure routière : Le Mintp évalue les chantiers du centre et de l’est

Infrastructure routière : Le Mintp évalue les chantiers du centre et de l’est

C’est à la faveur d’une visite de travail effectuée du 1er au 3 avril 2025 sur la nationale N°10 et nationale N°1.

Entamée le 1er avril 2025, cette visite de chantier dans ces deux régions a permis au ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, « d’apprécier le niveau d’avancement et la qualité des travaux d’entretien confortatifs en cours d’exécution sur la Nationale 10, section Ahala-Ayos-Bonis, sur la Nationale 1 section Bertoua-Mandjou-Ndokayo-Garoua Boulaï ainsi que d’évaluer le chronogramme d’achèvement des travaux des ponts en structures métalliques Acrow, en construction sur les rivières Mama et Bangue dans la région de l’Est », indique la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.

Située sur la Nationale 10, la section Ahala-Ayos-Bonis fait l’objet de travaux d’entretien confortatifs par le Groupe Somaf. A ce jour, les travaux sont réalisés à 12,28%, une cadence insuffisante au regard des délais contractuels. Au cours de sa visite, le Maître d’Ouvrage devrait « prescrire des mesures visant à améliorer le rendement de l’entreprise », assure la note d’information. Sur la Nationale 1, dans la région de l’Est, le chef de ce département ministériel appréciera outre la mobilisation de l’entreprise, les travaux préparatoires exécutés sur la section Bertoua-Mandjou-Ndokayo-Garoua Boulaï, longue de 256 Km.

Au niveau de la section urbaine, notamment sur la section échangeur Ahala-Rond-point Tropicana, la délégation conduite par le Mintp a relevé les manquements de la mission de contrôle Dindon Conseils, qui peine à mettre en lumière les travaux exécutés à date par l’entreprise Somaf. On note de manière globale que l’état d’avancement sur cette section est de 12,78% pour des délais consommés de 36,66%. L’entreprise qui procède actuellement au déflachage du béton bitumineux sur cette section urbaine, exécute également d’autres prestations, à l’instar de la scarification, le broyage et la remise en forme. Quelques nids de poule ont déjà été traités et le défi majeur sur cette section reste l’exécution des travaux au niveau du Carrefour de l’Amitié et du Carrefour Tropicana. Pour cela, le Maître d’Ouvrage a instruit un adressage minutieux des prestations y relatives, prenant en compte le traitement des problèmes d’assainissement identifiés.

Sur un tout autre plan, les équipes ont été appelées à engager les travaux de cantonnage au plus vite, dans le but d’assurer le drain des ouvrages. Avant de quitter cette section, le ministre des Travaux Publics a adressé ses encouragements à l’entreprise et instruit un suivi rigoureux à la mission de contrôle. Au niveau de la traversée de la rivière Mfoumou, le Mintp a instruit le remplacement de la batterie de dalots existants par un dalot. En marge des travaux prescrits dans le marché en cours sur la Nationale 10, le Maître d’Ouvrage a prescrit, la construction d’un dalot dimensionné aux besoins d’assainissement préalablement identifiés par les équipes du Mintp, dans le cadre des opérations ponctuelles de surveillance du réseau. Cette action visera entre autres à traiter de manière définitive, le phénomène d’affaissement des buses observé et de stabiliser les talus aux alentours de l’ouvrage à construire. Dans la foulée, le ministre des Travaux Publics a apprécié les conditions de pesée et de travail à la station de Mekong. Sur ce point précis, il a été prescrit rigueur et régularité dans les opérations de pesage.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici