Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Marché Financier : La BDEAC cherche 100 milliards de Fcfa à la BVMAC

Marché Financier : La BDEAC cherche 100 milliards de Fcfa à la BVMAC

La période de souscription à cet appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5,45% NET 2020-2027» est prévu du 21 au 29 décembre 2020.

La Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) a lancé un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 100 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Afrique centrale. L’institution que dirige Fortunato Ofa Mbo Nchama, l’a fait savoir dans un communiqué. Selon la note d’information, la période de souscription à cet appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5,45% NET 2020-2027» est prévu du 21 au 29 décembre 2020. Selon le Président Ofa Mbo Nchama, cet appel s’adresse à toutes personnes physiques ou morales résidentes ou non de la Cemac.
Dans les détails, les obligations émises par la Bdeac portent intérêt au taux fixe de 5.45% Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans, pour une émission de 100 000 000 000 (cent milliards) de Fcfa à raison de 10 000 (dix mille) la valeur nominale d’un titre. Le minimum de souscriptions s’élève à 15 (quinze) obligations. « Les titres émis à l’issue de cette opération seront inscrits à la côte de la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dans un délai de 01 (un) mois suivant la fin de la période de souscription », indique la Banque de développement qui rassure que les intérêts seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt. Et, le capital sera amorti linéairement tous les ans après deux années de différé. Par ailleurs, la Bdeac annonce qu’elle se réserve le droit de racheter ses titres à compter de la fin de la période de différé selon les conditions du marché. « Ces rachats seront sans conséquence pour un souscripteur qui désirerait conserver ses titres jusqu’à l’échéance normale, et n’auront aucune incidence sur le calendrier d’amortissement initial. Les obligations ainsi rachetées seront annulées », précise-t-elle.

Afriland Bourse chef de file des arrangeurs

En effet, cet APE entre dans le programme d’emprunt obligataire récemment validé par l’Assemblée générale de la Banque qui portait sur un montant de 300 milliards de Fcfa à mobiliser sur 03 ans. La BDEAC annonce que, pour ce premier jet, les fonds mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux. En outre, ils permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC, en monnaie locale. Au nombre des secteurs qui seront impactés, mentionnons ceux de l’Education, du Service et Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Energie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement.

L’opération est arrangée par le Consortium de sociétés de bourse co-chefs de file Afriland Bourse & Investissement, Upline Securities Central Africa et Société Générale Capital Securities Central Africa, dûment agréées par la COSUMAF et ayant reçu mandat de la BDEAC le 02 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Top