spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceFinancement des PME : La SFI débloque 38 milliards de Fcfa pour les...

Financement des PME : La SFI débloque 38 milliards de Fcfa pour les entreprises

Ce financement qui découle de la visite effectuée par la directrice régionale de cette institution financière internationale en Afrique centrale et de l’Ouest, a été accordé à First African Company, Afriland First Bank et l’Apme.

Le séjour de Dahlia Khalifa, directrice régionale de la SFI Afrique centrale et de l’Ouest, a tenu la promesse des fleurs au Cameroun avec la signature de plusieurs accords de financements avec des structures telles que First African Company, Afriland First Bank et l’Apme. Une bouffée d’oxygène pour les entreprises camerounaises qui ont obtenu de cette institution financière internationale, filiale de la Banque mondiale, un montant de plus de 38 milliards de Fcfa.

Sur l’enveloppe octroyée par la SFI, l’entreprise First African Company (FAC), filiale du groupe de l’homme d’affaires camerounais Martin Ngouchet a bénéficié d’1,3 milliard de Fcfa. Ce financement permettra à l’entreprise de booster sa production de yaourts et de jus de fruits. « Nous avions besoin de cet accompagnement pour investir dans l’innovation en vue de créer de nouveaux produits permettant de satisfaire la demande nationale et d’exporter dans la sous-région. Ce support financier nous permet d’investir dans de nouvelles machines, d’accroître notre production de plus de 50% et de pouvoir attaquer de nouveaux segments de marché », a déclaré Martin Ngouchet.

Outre le financement, la SFI souhaite aider FAC à renforcer ses pratiques environnementales et sociales, à améliorer ses normes de sécurité alimentaire grâce à un programme de conseil et à aligner l’entreprise sur les meilleures pratiques mondiales. Dans cet accompagnement de la SFI aux entreprises camerounaises, la part du lion est revenue à Afriland First Bank qui a décroché 36,4 milliards de Fcfa pour les Petites et moyennes entreprises gérées en tout ou en partie par des femmes. Les fonds seront octroyés sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’un délai de grâce d’un an. « Le partenariat privilégiera également le soutien aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leur recherche de financement », a indiqué cette institution financière internationale.

La dernière convention est celle-ci signée avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises dans le cadre de l’accompagnement technique des entreprises. En rappel, la SFI détient un portefeuille de projets d’un peu plus de 164 milliards de Fcfa au Cameroun. En plus d’accompagner des investissements du secteur privé, cette filiale de la Banque mondiale fournit également des services de conseil pour soutenir les efforts du gouvernement camerounais, en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici