C’était le 20 mars 2025 à Libreville au Gabon d’après la décision signée par Yvon Sana Bangui, président de cette instance par ailleurs gouverneur de la Beac.
CCA-Bank est autorisée à exercer à titre partiel, l’activité de finance islamique à travers la fenêtre islamique dénommée « CCABank Islamic Finance ». Telle est la décision prise par la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), le 20 mars 2025 à Libreville au Gabon. Elle est rendue publique par un texte signé par Yvon Sana Bangui, son président par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Lancée en février 2022, CCA-Bank Islamic Finance sera gérée respectivement par Hamadou Aminou et Junior Liskou, tous deux cadres de banque spécialisés dans le domaine, peut-on lire du document susmentionné. La même source indique que le Comité de conformité des opérations de finance islamique de la « banque au cœur des traditions africaines » est composé de Dr Zakari Pekekue, Ahmed Sidi Ibrahim Mazou, Louis Sylvain Hassan Belibi Noah et Mohamed Ali Bayero, tous experts en finance islamique et en droit musulmans des affaires, nommés par le Conseil d’administration de la banque lors de sa session du 17 octobre 2024.
D’autre part, la Cobac confirme que CCA-Bank a procédé à la certification des produits de finance islamique qu’elle offre. Cela a été fait pour une durée d’un an par Sheikh Dr Faizal Ahmad Manjoo, consultant et directeur du cabinet Minarah Consulting, société britannique orientée vers la Charia. L’établissement de crédit dirigé par Marguerite Fonkwen Atanga, a également élaboré des politiques et procédures de gestion des risques spécifiques à l’activité de finance islamique. De même, la banque a établi un partenariat avec l’entreprise de technologie « Sopra Banking Software » pour développer des applicatifs dédiés à l’activité. Des efforts jugés satisfaisant par le régulateur du secteur bancaire sous régional. Il considère « réalistes et viables » les projections d’activités et les prévisions financières de CCA-Bank au regard des opportunités de développement du marché de la finance islamique au Cameroun.
Le dénouement heureux d’un processus de plus de deux ans
Au lendemain du lancement de sa fenêtre islamique, CCA-Bank avait soumis à la Cobac, un dossier de demande d’autorisation pour le développement des produits de la finance islamique en son sein. Ce qui a conduit à un aménagement organisationnel qui a consisté notamment à la création du département de la finance islamique, l’instauration de la fonction conformité des opérations de finance islamique et la mise en place d’un Comité dédié. A cela s’est ajoutée la séparation de la comptabilité de l’activité de finance islamique de celle de l’activité conventionnelle, avec des schémas comptables et des comptes spécifiques. Aussi, le développement d’un module fenêtre islamique dans le système d’information « Amplitude UP », la création d’agences dédiées à la finance islamique et la création d’un « front-office » islamique, ont milité en faveur de la décision favorable de la Cobac. D’autant plus que la banque a procédé à l’adoption de politiques et manuels de procédures spécifiques concernant la finance ilamique, notamment le dispositif relatif à la gestion des comptes d’investissement islamique, la gestion des risques, la fonction de conformité, le refinancement et la gestion de la liquidité. La banque fait désormais partie de cercle très restreint d’institutions financières sous régionales avec des fenêtres islamiques.