spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesSecteur bancaire : Dix nouvelles agences d’Afriland First Bank annoncées

Secteur bancaire : Dix nouvelles agences d’Afriland First Bank annoncées

Selon son Directeur général, leur nombre total va passer de 90 à 100 dans les prochains jours.

Dans son allocution de circonstance prononcée le 2 avril dernier à l’occasion de la signature de la convention de financement avec la Société financière internationale (SFI), Célestin Guela Simo, le Directeur général d’Afriland First Bank a annoncé l’ouverture de 10 nouvelles agences sur l’ensemble de son réseau. Toute chose devant porter le nombre total d’agences de la banque de 90 à 100. « Notre réseau de 90 agences est en voie d’être porté à 100 dans les prochains jours, illustrant notre engagement constant en faveur d’une économie plus robuste, compétitive et durable », a-t-il déclaré. Leader du secteur bancaire camerounais, Afriland First Bank a l’ambition de devenir le partenaire de référence des entreprises. Avec un encours de financement atteignant 1 750 milliards de Fcfa, dont 988 milliards dédiés spécifiquement aux entreprises et 370 milliards à l’État, l’institution dit jouer un rôle de moteur dans le soutien au secteur productif. Son total bilan se situe à 2 200 milliards de Fcfa.

En effet, l’institution dit accorder une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME), véritables piliers de sa stratégie. « À ce jour, plus de 55% des entreprises en activité au Cameroun bénéficient ou ont bénéficié activement de notre accompagnement. Notre vision dépasse le simple acte de financement. Nous œuvrons à la structuration de l’écosystème entrepreneurial, en favorisant les synergies, en stimulant l’innovation et en renforçant la compétitivité des entreprises », a indiqué le patron de la banque. L’objectif est clair : faire émerger des champions nationaux, capables de hisser l’économie vers de nouveaux sommets. Cet engagement a été stimulé par l’obtention d’une ligne de financement de 60 millions de dollars US de la SFI. Pour la banque, cette ligne de financement lui permettra d’élargir ses capacités et d’accélérer la croissance des entreprises tout en créant un environnement favorable à l’investissement et à l’emploi.

Par ailleurs, l’accompagnement de la First Bank aux entreprises n’est pas que financier. Elle leur apporte également des services non financiers. Il s’agit notamment du suivi-conseil-formation des clients par les chargés clients présents dans toutes ses agences, l’organisation d’évènements à caractère d’information et de réseautage à l’instar du « Mercredi de la PME » ou des Customer information meetings (CIM) ainsi que la participation aux évènements externes sur les financements de l’entreprise et collaboration étroite avec les organisations patronales et gouvernementales dédiées aux entreprises.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici