spot_img
19.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesExpansion : MTN veut connecter toute l’Afrique au streaming

Expansion : MTN veut connecter toute l’Afrique au streaming

La nouvelle plateforme de l’entreprise créée à cet effet, proposera une offre hybride et accessible, combinant modèles payants, financés par la publicité, ainsi que des chaînes gratuites avec publicités ciblées.

Le géant des télécommunications MTN Group, a annoncé un partenariat stratégique avec le fournisseur de logiciels vidéo Synamedia, pour lancer un nouveau service de streaming vidéo destiné aux abonnés mobiles et haut débit fixe à travers le continent africain. Ce projet, qui combine l’expertise technologique de Synamedia avec l’empreinte massive de MTN sur le continent, vise à démocratiser l’accès au contenu numérique, en particulier dans les segments actuellement délaissés par les grandes plateformes internationales comme Netflix, Prime Video ou Showmax.

Selon MTN, cette nouvelle plateforme proposera à la fois de la télévision linéaire et des contenus à la demande. « Elle offrira plusieurs modèles de monétisation, incluant les abonnements, les contenus financés par la publicité, ainsi que des chaînes en streaming gratuites avec des publicités ciblées. Chaque marché bénéficiera d’une stratégie de contenu adaptée, pensée pour refléter les cultures locales, les langues et les habitudes de visionnage, assurant une forte pertinence et une résonance auprès des audiences », précise le groupe.

La nouvelle plateforme de MTN proposera une offre hybride et accessible, combinant des modèles payants, financés par la publicité, ainsi que des chaînes gratuites avec publicités ciblées. Chaque pays bénéficiera d’une stratégie de contenu locale, prenant en compte les cultures, les langues et les habitudes de visionnage spécifiques à chaque région. Pour Selorm Adadevoh, directeur commercial du groupe MTN, c’est « une opportunité unique de transformer la consommation de contenus vidéo en Afrique grâce à un contenu de qualité, accessible et pertinent. »

Au-delà de l’aspect technologique, ce partenariat entend redéfinir le paysage du divertissement africain, en créant une plateforme ancrée dans les réalités culturelles locales tout en s’appuyant sur des infrastructures de pointe. Il s’agit d’un véritable levier de transformation sociale et économique, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de consommation de contenu sur le continent.

Ce partenariat intervient environ cinq mois après le lancement de MTN Ads, une plateforme de publicité numérique créée en partenariat avec l’entreprise Aleph. En juillet 2024, MTN avait également annoncé la construction d’un centre de données Tier 4 neutre vis-à-vis des opérateurs à Lagos, au Nigeria. Parallèlement, l’opérateur a autonomisé sa filiale d’infrastructure, Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect), dans le but de créer une plateforme d’infrastructure numérique ouverte de classe mondiale, accessible aussi bien à MTN qu’à des acteurs tiers.

Alors que le marché africain du streaming est en pleine croissance, il demeure largement sous-exploité. Selon la plateforme d’investissement Daba, seuls 17 millions d’Africains devraient avoir accès à la vidéo à la demande d’ici 2027, une fraction minime sur un continent de 1,3 milliard d’habitants. Les plateformes actuelles s’adressent surtout aux foyers à revenu élevé, laissant de côté une immense majorité de la population.

Pour 2025, le plan d’investissement de MTN Group repose sur une enveloppe de 2 milliards de Dollars US, environ 1 208 milliards de Fcfa destinée à renforcer ses infrastructures dans 13 pays africains, dont le Cameroun. Le groupe de télécommunications sud-africain entend investir pas moins de 100 millions de Dollars, environ 62,6 milliards Fcfa, soit 5% du total, dans ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) afin d’améliorer la couverture et la qualité de son réseau voix et données.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici