Il vient récompenser sa vision et son approche managériales innovantes, son sens élevé du devoir et de l’éthique, sans oublier son intégrité professionnelle.
L’International Committee of Excellence basé en Afrique du Sud a, au cours de sa première session trimestrielle 2025 tenue à Johannesburg en Afrique du Sud le 28 mars 2025, décidé de décerner le prix du « Mérite panafricain 2024 dans la catégorie Ethique et Intégrité » à Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), pour sa vision et son approche managériales innovantes, son sens élevé du devoir et de l’éthique, sa compétence et son intégrité professionnelle, son leadership éclairé, mais surtout pour sa remarquable contribution au rayonnement de la Banque centrale sur le plan continental et international.
Dans son mot de remerciement prononcé pour la circonstance, le gouverneur Yvon Sana Bangui a exprimé sa surprise en ces termes : « Je ne pourrais m’empêcher d’exprimer mon agréable surprise de recevoir ce Prix, à un moment où je ne m’y attendais nullement. Ce sentiment est d’autant plus fort que je découvre, à travers cette action remarquable, le Cabinet ‘’International Committee of Excellence (ICE)’’, dont l’engagement à promouvoir l’Excellence à l’échelle continentale et sous-régionale mérite d’être salué ». Il partage ce prix avec l’ensemble du Gouvernement et le personnel de la Beac. « Au-delà de ma personne, cette distinction nous honore tous et constitue une reconnaissance légitime de nos efforts collectifs en matière d’éthique et de déontologie. Elle vient également rehausser l’image de notre Banque Centrale et renforcer notre détermination à inscrire nos actions dans la transparence, la rigueur et l’intégrité », a-t-il ajouté.
S’agissant de l’éthique et de la déontologie, le Gouvernement de la Banque Centrale a impulsé depuis 2024 une nouvelle dynamique visant à renforcer l’application du Code de Déontologie Professionnelle adopté en 2010 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). A cet égard, les moyens financiers et la gouvernance de la Cellule de Déontologie ont été renforcés pour lui permettre d’assurer désormais de manière constante, la mise en application des normes et règles éthiques à la Beac. C’est ainsi qu’elle a commencé à prodiguer des conseils déontologiques sur des thématiques essentielles telles que le harcèlement, le respect du droit, le professionnalisme ou encore les conflits d’intérêts.
En outre, un Plan pluriannuel de mise en œuvre de la déontologie à la Beac a été adopté avec pour ambition de hisser les standards éthiques au niveau des meilleurs pratiques universellement admises en la matière. Ce plan prévoit notamment le renforcement du cadre juridique avec la publication des textes infra-codes, l’intensification des actions de sensibilisation à l’endroit des membres du Gouvernement de la Banque centrale, du personnel et des prestataires ainsi que la digitalisation du dispositif d’alerte éthique pour plus d’efficacité et de réactivité. Par ailleurs, le Comité de Déontologie, organe délibérant de l’éthique à la Beac, a été restructuré et s’est déjà prononcé sur plusieurs manquements aux règles éthiques. Il a également diffusé, pour la première fois, des supports de communication destinés à vulgariser la déontologie au sein de la Beac.
Ces actions soulignent l’importance que la Beac de Yvon Sana Bangui accorde à l’éthique et à l’intégrité, deux critères qui ont valu cette marque de reconnaissance de la part d’observateurs indépendants.





