Le tombeur d’Ali Bongo a remporté le scrutin du 12 avril dernier dès le premier tour selon les résultats provisoires publiés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema vient de remporter haut la main l’élection présidentielle du 12 avril dernier au Gabon. Le candidat-président a été donné largement vainqueur selon les résultats provisoires du scrutin publiés dès le lendemain 13 avril à travers un communiqué du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault, l’une des premières autorités en charge des opérations électorales.
Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien aide de camp d’Ali Bongo qu’il a d’ailleurs renversé en août 2023 après un coup d’Etat, est ainsi élu dès le premier avec 90,32% des suffrages exprimés, soit 575 222 voix en sa faveur. Il est ainsi appelé à diriger le Gabon pour les sept prochaines années. Toujours selon les résultats provisoires, il est suivi par l’ex Premier ministre et cacique de l’ancien régime Alain-Claude Bilie-By-Nze qui n’a pu récolter que 3,2% des votes. Pour le reste, Joseph Lapensée Essingon présenté comme le candidat de la rupture et du rassemblement arrive au troisième rang avec 0,56% des suffrages, suivi respectivement par Gninga Chaning Zenaba, la seule femme en course (0,38%), Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,33%), Alain Simplice Boungoueres (0,32%), et Axel Stophène Ibinga Ibinga (0,13%). Thierry Yvon Michel N’Goma qui a axé sa candidature à l’élection présidentielle sur la fin de la Françafrique, a été le moins convainquant des huit candidats, puis se classe dernier avec seulement 0,09% des votes enregistrés.
Cette élection présidentielle qui marque la fin de la Transition politique au Gabon, a connu un taux de participation non négligeable de de 70,4%. Car comme l’a encore indiqué le ministre de l’Intérieur, « sur les 908 916 inscrits, 636 606 personnes ont effectivement voté ». Les bulletins blancs ou nuls se sont chiffrés à 250 859, tandis que le suffrage exprimé est de 610 747 voix.