Ce budget a été adopté au cours de la session du comité de pilotage du programme d’appui à la gouvernance stratégique et à la résilience économique tenue le 9 avril 2025 à Yaoundé.
Le programme d’appui à la gouvernance stratégique et à la résilience économique mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et le Pnud poursuit son bonhomme de chemin. Réunis le 9 avril 2025, les membres du comité de pilotage de ce programme ont passé en revue les réalisations enregistrées au cours de 2024 et adopté le les plans de travail annuel (PTA) et le budget 2025. « Nous estimons actuellement un taux de réalisation de plus de 50%. Nous pensons qu’avec 2025 et 2026 nous allons encore avancer de manière significative. En termes de perspectives, déjà il faut dire le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations, ceci à travers l’appui à la mise en œuvre de la SND30 étant donné que la SND30 capitalise toutes les priorités stratégiques de l’Etat. Il s’agit pour le programme d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de cette boussole, cadre de référence des actions de développement. Le programme met un accent particulier sur la production des outils et instruments stratégiques devant permettre une croissance inclusive et durable. Il accompagne également la mise en œuvre de l’agenda 30-30, des ODD et aussi l’agenda 63 et autres », a indiqué Dr Sardou Hamadou, coordonnateur du programme. S’agissant du budget, il est de 2 millions de dollars (12,06 milliards de Fcfa) et permettra de booster la croissance inclusive.
Il convient de préciser que programme d’appui à la gouvernance stratégique et à la résilience économique vise à accompagner le gouvernement dans l’opérationnalisation et le suivi de la deuxième phase de la vision de développement à travers le renforcement des outils et instruments de pilotage de promotion, de suivi évaluation ainsi que la promotion de la résilience des acteurs face aux chocs internes et externes. Bien plus, ce programme s’inscrit dans le cadre du document du programme pays 2022-2026. Il regroupe deux projets clés : Le projet d’appui à la production des instruments stratégiques nationaux et le projet d’appui à la résilience économique(Parec) ; Ces projets visent à soutenir le gouvernement dans la conduite stratégique de son développement , à travers la production d’outils de planification, le renforcement de l’évaluation des politiques publiques , la promotion de la résilience économique des très petites et moyennes entreprises, startups et coopératives , ainsi que l’amélioration de la contribution nationale à la Zone de libre-échange continentale Africaine ( Zlecaf).