L’évènement organisé du 15 au 16 avril 2025 au Caire par Afreximbank, en partenariat avec le gouvernement égyptien, a constitué un tournant stratégique pour accélérer le commerce intra-africain, stimuler l’investissement et renforcer l’intégration économique continentale dans le cadre de la Zlecaf.
La ville du Caire en Egypte a abrité du 15 au 16 avril 2025, la première édition du forum Focus Africa Trade sur le commerce et l’investissement. L’évènement organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en partenariat avec le gouvernement égyptien, à travers son ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, marquait ainsi un tournant stratégique pour accélérer le commerce intra-africain, stimuler l’investissement et renforcer l’intégration économique continentale dans le cadre de la Zone économique de libre échange continentale (Zlecaf). « Aujourd’hui, l’Afrique se trouve à un moment charnière. Avec un marché de 1,4 milliards de personnes et un produit intérieur brut (PIB) combiné de plus de 3100 milliards de dollars US, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la plus grande zone de libre-échange au monde, présente des opportunités inédites. Cependant, le commerce intra-africain ne représente actuellement que 15% du commerce africain total. C’est là que nos efforts doivent s’intensifier », a déclaré à cet effet Dr Rania Al-Mashat, ministre égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale.
Les décideurs politiques, investisseurs et autres chefs d’entreprise réunis à cette occasion, ont mené des discussions autour de projets concrets dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, la technologie, l’énergie, les infrastructures, la logistique, l’industrie manufacturière, le tourisme et même l’économie bleue. Plus concrètement, il s’est agi d’explorer des stratégies visant à accroître les Investissements directs africains (ADI) et les Investissements directs étrangers (IDE), tout en présentant des projets bancables capables d’attirer des capitaux régionaux et internationaux.
Les participants ont ainsi échangé dans le cadre des partenariats interentreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G) ainsi que des initiatives de mise en relation et l’accès à des instruments financiers adaptés. L’objectif étant de renforcer le rôle central du secteur privé dans la transformation économique de l’Afrique et promouvoir un sentiment de croissance et de développement. Toutes choses qui permettront de booster le commerce intra-africain afin de booster son développement. « La mondialisation, telle que nous la connaissons, est malheureusement sous assistance respiratoire. La Zone de libre-échange continentale africaine est l’instrument qui offre à l’Afrique la possibilité de se tourner vers l’intérieur, comme source de croissance et de développement. Si nous parvenons à créer un marché véritablement intégré avec un PIB combiné d’environ 3 000 milliards de dollars, un écosystème diversifié et une grande variété de ressources naturelles, nous pourrons créer notre propre mondialisation interne et être en mesure d’intégrer la diaspora africaine et d’engager le reste du monde de manière plus significative », a fait savoir le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque.