Ils participent depuis le 21 avril 2025 à l’université de Dschang à la préparation méthodique de ce prestigieux concours d’agrégation du Cames.
Annoncée en mars dernier, la session internationale de préparation du concours d’Agrégation du Cames en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Sjpeg) 2025 est entrée dans sa phase active le 21 avril 2025 à l’Université de Dschang (Uds), avec le passage des 84 candidats à l’assaut de ce 22ème concours Cames. Cette session organisée conjointement par les universités de Dschang et de Toulouse Capitole, accueille les candidats venus du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Congo, du Niger, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso. Il convient de préciser que cette session a été ouverte par une communication inaugurale intitulée : « Le concours d’agrégation » déroulée par le Pr Ndiaw Diouf, où il a souligné que « rigueur et préparation méthodique sont les clés de la réussite à ce concours redoutable ».
Selon la note d’information de la cellule de communication de cette institution académique dont LFA a obtenu copie, l’ambiance studieuse s’est enrichie de retours d’expérience inspirants d’anciens lauréats, comme le Pr Prince Dubois Hikouatcha de l’Université de Dschang, major en sciences de gestion : « Je visais le titre Major en partant de Dschang, en me disant que si je n’obtiens rien, je serai juste lauréat. Finalement, j’ai été major ». Des témoignages empreints d’humilité et de discipline, à l’image du message de Pr Agnès Makougoum ou du Pr Christiane Bekada, venus rappeler que l’agrégation ne s’obtient pas sans abnégation. Ces échanges ont renforcé la motivation des agrégatifs, qui poursuivent désormais leurs travaux en ateliers, notamment à l’École doctorale pour les juristes et politologues, et au Centre de développement numérique pour les économistes et gestionnaires.
Ce programme de haut niveau vise à accompagner les candidats dans leur préparation au prestigieux concours d’agrégation du Cames, un passage obligé pour l’accès à l’agrégation dans l’enseignement supérieur en Afrique francophone. Cette session prend une importance particulière, puisqu’elle intervient quelques mois seulement après que l’Université de Dschang ait obtenu son agrément officiel en tant que centre de préparation au concours d’agrégation du Cames. Il convient de préciser que l’université de Dschang est la seconde institution d’enseignement supérieur à recevoir cet agrément dans l’espace du Cames, la première étant l’université de Parakou au Bénin. Un jalon majeur qui témoigne du rayonnement grandissant de cette institution sur la scène académique africaine.
Au-delà de la simple préparation des candidats, cette initiative est une occasion pour l’Université de Dschang de confirmer son leadership dans l’enseignement supérieur camerounais et africain. En accueillant cette session de préparation internationale, l’UDs se positionne comme un acteur incontournable de la formation et de l’excellence académique dans l’espace Cames.