Ces fonds sont issus de la Société islamique pour le développement (ICD), filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID).
C’est un nouveau souffle pour les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises. La Société islamique pour le développement (ICD) en anglais, filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) vient de débloquer une ligne de 15 millions d’euros (9,8 milliards de Fcfa) au profit de CCA-Bank à cet effet. Pour l’établissement de crédit, « cette initiative vise à dynamiser les secteurs clés de l’économie nationale, notamment l’agroalimentaire, le transport et la santé ». En renforçant les capacités de financement de CCA-Bank, ce partenariat ambitionne de soutenir la croissance des entreprises locales tout en favorisant un développement économique durable.
Mais ce soutien ne s’arrête pas là : il s’inscrit également dans une volonté de promouvoir la finance islamique au Cameroun. « Ce modèle, fondé sur des principes éthiques et conformes à la Charia, offre une alternative inclusive au système bancaire classique, en mettant l’accent sur le partage des risques et l’investissement responsable », note la banque. Il convient de noter que CCA-Bank a obtenu le mois dernier son accréditation officielle de la part de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) pour opérer une section dédiée à la finance islamique. Dans cette lancée, la banque a également annoncé l’ouverture prochaine, dès le mois prochain, de deux nouvelles agences entièrement consacrées aux activités de finance islamique. Ces agences seront situées à Tsinga (Yaoundé) et à Shell New Bell (Douala), et respecteront scrupuleusement les principes de la Charia. « Les clients sont chaleureusement invités à se rapprocher de ces nouvelles agences pour bénéficier des services bancaires conformes aux valeurs de la finance islamique, dans un cadre moderne, sécurisé et accessible à tous », lance CCA-Bank.
Elles s’ajoutent aux quatre nouvelles agences dédiées à la finance conventionnelle basées à Douala, capitale économique du Cameroun précisément à Bonabéri lieu-dit « Carrefour Mutzig », Dakar au rond-point, Bonamoussdi au rond-point Maetur et Obala dans le département de la Lékié, région du Centre. Elles visent à rapprocher davantage ses services bancaires des populations en leur donnant un accès privilégié à ses services bancaires rapides et efficaces dans un confort optimal. Ce partenariat entre l’ICD et CCA-Bank marque ainsi un tournant dans l’écosystème entrepreneurial camerounais, en plaçant l’inclusion financière et le développement durable au cœur de ses priorités.