Un protocole d’accord a été signé le 28 avril 2025 entre le port autonome de Douala et le COC-Tchad dans l’optique de renforcer et consolider leurs relation dans le sens de la facilitation du passage des marchandises par le port de Douala à destination et en provenance du Tchad.
Le Directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et DG du Conseil des Chargeurs du Tchad (Coc-Tchad) Hamid Djoumino, ont procédé le 28 avril 2025 à Douala, à la signature d’un important protocole d’accord. Cette convention qui intervient quelques mois après la décision du Tchad d’effectuer également ses opérations de transport de marchandises par le port de Bata en Guinée équatoriale, vise à consolider les liens entre les deux parties, et renforcer leur coopération en ce qui concerne notamment la simplification des procédures, la fluidification des opérations de passage des marchandises, et la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.
Afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de cet instrument, les parties prenantes ont formulé des engagements clairs. Pour ce qui est du PAD, il sera question : de veiller à la réduction des délais de transit des marchandises en provenance et à destination du Tchad via le Port de Douala ; veiller à l’application d’une tarification préférentielle des prestations portuaires en faveur du trafic tchadien et pour cela de s’assurer des tarifs préférentiels pour ses marchandises ; de poursuivre systématiquement la simplification, la mise à disposition des ristournes au bénéfice des chargeurs tchadiens ; et enfin de veiller également à la formation et à la sensibilisation permanente des chargeurs, des fonctionnaires agréés en Douane et des transporteurs tchadiens
Quant au Coc-Tchad, l’accord de partenariat indique de privilégier et d’encourager le dialogue avec le PAD pour toute préoccupation rencontrée par les chargeurs tchadiens afin d’y trouver des solutions consensuelles. Il s’agit également de sensibiliser de manière permanente les acteurs du commerce extérieur du Tchad sur les procédures et les avantages du transit tchadien via le Port de Douala. Mais aussi d’œuvrer de manière permanente à l’accroissement continue du trafic tchadien via le port de Douala. Sur ce, il est spécifié que le Coc-tchadien devrait encourager les chargeurs locaux à fréquenter de manière permanente la représentation du PAD à N’Djamena pour trouver des solutions à leurs préoccupations de transit via le port de Douala.
Afin de s’assurer que ces engagements ne resteront pas lettre morte, le protocole d’accord prévoit un dispositif de suivi évaluation à travers un comité de suivi co-présidé par les parties prenantes. Ce comité est constitué de 16 membres, dont huit par partie. Il a pour cheville ouvrière un secrétariat technique qui devrait travailler de manière permanente à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action opérationnel.
Dans ses propos liminaires, le Directeur général du PAD, gestionnaire du Port de Douala-Bonabéri, s’est réjoui de l’heureux aboutissement des échanges menés entre nos deux structures depuis l’année dernière, « à l’effet de structurer un cadre de concertation permanent entre le Port Autonome de Douala et le Conseil des Chargeurs du Tchad, pour en faire une véritable instance permanente de dialogue fondée sur des axes de coopération clairs, concrets et opérationnels ».
Le protocole d’accord a une durée de quatre ans renouvelable après une évaluation par les parties concernées.