Le sujet était au centre de la conférence annuelle du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale qui s’est tenue le 29 décembre 2020 à Yaoundé sous le présidence du ministre Grégoire Owona.
«Nous devons mettre la barre plus haut, en apportant des améliorations palpables dans notre dévouement personnel et des innovations concrètes et réalistes dans notre contribution technique pour l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés dans le cadre de l’exercice 2021». C’est par ces propos que Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) a donné le ton des défis qui attendent le personnel de l’administration du travail pour l’année 2021. C’était lors de la Conférence annuelle de ce département ministériel tenue le 29 décembre 2020 à Yaoundé sous le thème : « L’inspection de travail face à la crise sanitaire: enjeux et défis et perspectives ».
Cette rencontre qui se tenait au terme de l’année 2020, à donné l’occasion aux experts de dresser le bilan de l’administration camerounaise du travail en dépit de l’impact de la Covid 19 sur le sous secteur du travail. Ainsi, l’on a pu noter qu’à fin 2020, l’administration du travail a enregistré 61.697 nouveaux assurés obligatoires et 11.359 nouveaux assurés volontaires pour atteindre 1.620.791 assurés sociaux au Cameroun. Par ailleurs, 4.678 visites d’inspections en entreprises ayant donné lieu à 504 mises en demeure ont été effectué en 2020. Toujours cette année, quatre sessions du Comité de concertation et de suivi du Dialogue social se sont tenues. « Il est loisible de constater que des actions majeures ont été menées, et nous ont permis d’obtenir des résultats encourageants au cours d’une année 2020 particulièrement difficile, ou il a fallu à la fois agir, avec opiniâtreté, s’adapter avec agilité et se réinventer parfois avec adresse, tout en gardant à l’esprit notre objectif stratégique », a justifié le ministre.
S’adressant à ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés, le ministre Gregoire Owona a révélé que la dynamique de crises doit exhorter le personnel à changer rapidement les comportements et à adapter les approches. Ainsi, « les visites d’inspections doivent être préparées avec minutie et avoir une valeur ajoutée fondamentale. Je tiens à ce que cela soit bien compris par rapport à la nouvelle administration du Travail qui se veut ouverte et dynamique. Il ne s’agit pas de martyriser les usagers du service public mais, de nous assurer tout simplement, que les dispositions légales en faveur du travail décent, sont respectées », a recommandé le ministre Grégoire Owona à ses collaborateurs.