Cette problématique était au cœur de la célébration de l’édition 2025 organisée le 29 avril dernier à Yaoundé.
Placé sous le thème : « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », la 29ème édition de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp) présidée par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, en présence du Directeur général (DG) de la Cnps, Alain Olivier Mekulu Mvondo, a donné l’occasion de faire le point sur les mutations technologiques en cours dans le cadre de la prévention des risques professionnels. « Les évolutions technologiques apportent certes de précieuses opportunités, mais elles peuvent également engendrer de nouveaux risques, notamment psychosociaux, parce que les nouvelles conditions de travail requièrent une adaptation des compétences, des organisations et des mentalités », indiqué le président du comité d’organisation.
Sur cet aspect, le DG de la Cnps suggère un accompagnement et un encadrement de ces mutations avec « les stratégies élaborées et adaptées, appuyées par des cadres législatifs réglementaires appropriés ». Et à cet effet, « garantir des normes d’hygiène alimentaire élevées au sein des entreprises est donc une exigence impérative, qui appelle une responsabilité collective et une vigilance constante tant des employeurs, que des autres acteurs compétents internes ou externes à l’entreprise », a recommandé, Alain Olivier Mekulu Mvondo.
Il convient de rappeler que cette célébration de la 29è Journée Africaine de la prévention des risques professionnels était couplée à la 23è Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (Jmsst), une occasion qui a également permis de faire le point sur la santé au travail.
Au terme des exposés, le DG de la Cnps a souhaité que les travaux aboutissent sur des pistes d’amélioration concrètes, applicables sur le terrain et susceptibles d’améliorer durablement les conditions de travail. Aux partenaires employeurs, le Top-manager a rappelé, pour conclure, qu’« au-delà des sommes et des chiffres, il y’a la santé des hommes et des femmes à préserver ».
A sa suite, le Directeur de l’équipe d’appui technique de l’OIT a rappelé que « les cadres existants en matière de santé et sécurité au travail, notamment les normes de l’OIT contenues dans les conventions 155 et 187 restent essentielles pour protéger le droit à un milieu de travail sûr et sain à l’ère du numérique ». Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, dans sa posture de représentant du gouvernement, a constaté que « les enjeux sont bien connus et comme nous en mesurons tous l’importance, il faut que nous passions à l’action et ça urge ».
La cérémonie s’est achevée avec la remise de Certificats de reconnaissance aux entreprises disposant des meilleurs Comités d’hygiène et de sécurité au travail (CHS) pour l’exercice 2025 à savoir SUD Hevea Cameroun S.A, Geodis Projects Cameroon, Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Afriland First Bank et CCA Bank.