Les travaux de construction ont été lancés le 29 avril 2025 par le ministre du Commerce.
Comme à Ebolowa il y a quelques jours, le ministre du Commerce a procédé le 29 avril dernier, à la pose de la première pierre de construction du centre de stockage et d’emplisseur du gaz domestique de Kumba. C’était en présence du Directeur général (DG) de la Csph, 𝗢𝗸𝗶𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻𝘀𝗼𝗻 𝗡𝗱𝗼𝗵, du DG de la Scdp, 𝗩é𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗠𝗼𝗮𝗺𝗽𝗲𝗮 𝗠𝗯𝗶𝗼 et DG de la Sonara, 𝗕𝗮𝗸𝗼 𝗛𝗮𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮. En procédant au lancement des travaux, le ministre du Commerce, a rappelé l’importance stratégique du gaz domestique dans la politique énergétique nationale. « Au Cameroun, le gaz domestique est considéré comme un produit de première nécessité, et le taux de croissance annuel se situe autour de 13%. Les mises à la consommation nationales quant à elles sont de l’ordre de 220 000 TM », a précisé, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Evalué à 6 milliards de Fcfa, le Centre emplisseur de Kumba, le cinquième construit par la Csph après ceux de Maroua, Bertoua et Bamenda, Ebolowa. Celui de Bertoua a été mis en service en 2015. L’infrastructure évaluée à 5 milliards de Fcfa avec une capacité d’enfûtage de 100 tonnes métriques, permet aujourd’hui de booster la consommation de cette source d’énergie dans la région de l’Est. Elle permet également aux populations de cette partie du pays d’avoir une bouteille de gaz à 6500 Fcfa. Avant l’entrée en service de ce centre, le gaz domestique consommé à l’Est était enfûté dans les dépôts de la Société camerounaise des dépôts pétroliers de Yaoundé ou de Douala, avant d’être acheminé par route jusqu’à Bertoua et les localités environnantes. Du fait des coûts du transport exorbitants, la bouteille revenait aux populations entre 8.000 et 10.000 Fcfa dans certaines localités de la région de l’Est. Celui de Bamenda qui sera mis en service cette année est évalué à 6 milliards de Fcfa.
Cette infrastructure moderne sera construite sur une superficie de 5 hectares et disposera d’une capacité de stockage initiale de 200 m³, avec des possibilités d’extension pour répondre aux besoins croissants de la population. Le choix porté sur la Région du Sud-Ouest pour abriter ce projet structurant n’est pas fortuit. Comme l’a expliqué le ministre 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, cette région d’une superficie de 24 570 km², abrite une population de plus de 1,5 million d’habitants. Elle connaît par ailleurs une expansion démographique remarquable et une dynamique économique croissante. La présence de l’Université de Buea, de l’École normale supérieure d’enseignement technique de Kumba et de nombreuses grandes écoles, fait de cette région un pôle d’attraction qui justifie pleinement ce choix stratégique.
Jusqu’à présent, les populations du Sud-Ouest étaient contraintes de se ravitailler auprès de la Scdp de Douala, située à des distances considérables : 65 km de Buea, 130 km de Kumba, 250 km de Mundemba et 300 km de Mamfé. Cette situation engendrait non seulement des pénuries récurrentes, mais aussi une spéculation sur les prix, obligeant les consommateurs à débourser entre 7 500 et 10 000 Fcfa pour une bouteille de gaz domestique de 12,5 kg, bien au-delà du prix homologué de 6 697 Fcfa. Au terme des travaux, « cette infrastructure de proximité permettra de garantir la disponibilité permanente du produit et de respecter la structure des prix homologués par le gouvernement », a conclu le ministre du Commerce.