L’entreprise que dirige Jéhu Ndoumi s’est vue décerner le prix de l’innovation lors de l’évènement qui s’est achevé dans la capitale burkinabé, le 27 avril 2025.
Lors de la prestigieuse cérémonie de clôture du Salon international des paiements électroniques (Sipe) à Ouagadougou le 27 avril 2025, Yunus SA, jeune fintech et assurtech panafricaine, a reçu le Prix de l’Innovation 2025. Ce choix unanime parmi des dizaines d’entreprises présentes illustre la profonde reconnaissance des avancées concrètes apportées par cette dernière en matière d’inclusion financière, de transformation digitale et de financement structuré des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. En effet, Yunus SA a su convaincre par la cohérence et l’impact de son approche globale en trois points. Il s’agit de renforcer l’inclusion financière en rapprochant les services financiers des populations rurales, des jeunes et des femmes historiquement marginalisées. Il est aussi question de simplifier les paiements transfrontaliers africains grâce à sa blockchain propriétaire Vertuba, conçue pour soutenir l’intégration économique de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle s’illustre également dans des solutions financières innovantes telles que la tokenisation d’actifs réels (immobilier, agriculture, contrats futurs) et le lancement de monnaies numériques stables (Yunus Coin et Uare Points).
A la suite du prix obtenu par sa structure, Jéhu Ndoumi, son président directeur général (PDG) n’a pas caché sa satisfaction. « L’inclusion financière n’est pas un privilège, c’est un droit fondamental pour libérer le potentiel économique de l’Afrique. Yunus construit les ponts entre l’Afrique rurale, urbaine et numérique », a-t-il déclaré. L’entreprise qu’il dirige œuvre aussi au service des PME africaines généralement confrontées au problème de l’accès aux financements bancaires. À travers ses plateformes, Yunus SA a bâti un modèle de financement structuré pour les PME, combinant à la fois, la blockchain pour la création d’actifs numériques liquides, des garanties bancaires pour renforcer la confiance des investisseurs et le crowdfunding structuré pour ouvrir la levée de fonds aux micro-entrepreneurs.
D’autre part, grâce à la plateforme Campost-YunusPay lancée au Cameroun, Yunus permet aujourd’hui à des milliers d’Africains d’accéder à des services de paiement, de microcrédit et d’assurance, directement depuis leur agence postale locale. Son impact transformateur pour l’Afrique n’est plus à démontrer. Yunus SA construit une nouvelle infrastructure financière panafricaine via l’interopérabilité monétaire pour des paiements instantanés de Dakar à Nairobi, le déploiement de terminaux de paiement intelligents accessibles à tous, ainsi que la passerelle de paiement universelle acceptant stablecoins, monnaies locales et devises internationales. Des initiatives qui permettent de réduire drastiquement les coûts de transaction, stimulant ainsi le commerce intra-africain, le développement de la PME et l’épargne locale selon son PDG.