Il s’agit de 7 décorations en or, 96 en vermeil et 123 en argent qui ont été décernées à 196 d’entre eux au cours d’une cérémonie officielle tenue le 25 avril dernier à Douala.
En prélude à la édition de la fête du travail célébrée le 1er mai dernier sous le thème « Dialogue social et travail décent pour un Cameroun serein », Ecobank Cameroun a tenu à récompenser l’engagement et les réalisations exceptionnelles de ses employés lors d’une cérémonie de remise de médailles, présidée par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss) tenue le 25 avril 2025 au Palais de la Culture Sawa à Douala. Cette cérémonie a réuni outre les membres du Conseil d’administration de la banque, son Comité de direction (Codir), ainsi que ses employés et leurs familles. Pour Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général (ADG) de la banque, il a été question de reconnaître et récompenser les contributions remarquables de ceux qui ont démontré un dévouement exemplaire et un esprit d’innovation au sein de l’entreprise. « Cette cérémonie représente une étape importante dans l’histoire d’Ecobank au Cameroun. Elle représente une occasion unique de reconnaître et de célébrer les efforts et les réalisations exceptionnelles de plus de 50% de notre effectif. C’est une source de fierté de voir nos collaborateurs se surpasser et contribuer de manière significative à notre succès collectif », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son propos, elle l’a également présenté comme « une opportunité de motiver et d’inspirer l’ensemble de notre équipe à continuer à viser l’excellence ». En remerciant l’État du Cameroun, par l’intermédiaire du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, pour tous les conseils et le soutien technique apportés à cette cérémonie, la responsable du Cluster Cemac du groupe Ecobank, a renouvelé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel d’Ecobank Cameroun pour leur contribution inlassable à la réalisation de la vision de la banque. Au total, 226 médailles d’honneur du travail, soit 7 en or, 96 en vermeil et 123 en argent ont été décernées à 196 collaborateurs.
Des performances au rendez-vous
En effet, Ecobank Cameroun s’investit dans le bien-être de son personnel. Toute chose à la base de ses performances. A titre d’illustration, le résultat net de l’exercice 2024 s’établit à 21,05 milliards de Fcfa et affiche une variation de +47,51% par rapport à l’exercice 2023, où il se chiffrait à 14,2 milliards de Fcfa. La banque affiche également un total de bilan de 588,1 milliards de Fcfa, porté par un volume des dépôts de 434 milliards de Fcfa, soit une progression significative de 13% sur un an glissant. L’encours de crédit quant à lui se situe à 155,1 milliards de Fcfa, en baisse de 15 % comparé à la même période fin 2023. Le Produit net bancaire (PNB) total de l’exercice 2024 s’élève à 50,1 milliards de Fcfa, soit une croissance de 10 % sur un an glissant. Le résultat avant impôt, pour sa part, s’est établi à 22,8 milliards de Fcfa contre 17,2 milliards de Fcfa, soit une croissance de 32 % sur un an.
Filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Ecobank Cameroun est une le groupe financier panafricain dont le siège est à Lomé, au Togo, opère dans 33 pays d’Afrique subsaharienne. Le groupe offre une gamme complète de produits, de services et de solutions bancaires, notamment des services bancaires et des dépôts, des prêts, de la gestion de trésorerie, des services-conseils, du commerce, des valeurs mobilières, de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs. ETI est cotée à la Bourse nigériane de Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Abidjan.