A côté de Séraphin Moundounga, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental qui a été nommé ce 5 mai vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier désigné vice-Président du Gouvernement va diriger la première équipe gouvernementale post-transition qui enregistre également l’entrée du PDG du Groupe BgfiBank et président de la Fédération des entreprises du Gabon, Henri-Claude Oyima, au prestigieux poste de ministre de l’Économie, des Finances et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère.
Le nouveau chef de l’Etat gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas attendu longtemps pour dévoiler la toute première équipe qui va l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet de société à la tête pays. En effet, moins de deux jours après sa prestation de serment, le grand vainqueur, plébiscité au cours du scrutin présidentiel 12 avril dernier, a divulgué ce 5 mai en mi-journée, à travers un communiqué lu par le Secrétaire général de la présidence Pr. Guy Rossatanga-Rignault, la nouvelle architecture institutionnelle de la 5ème République du Gabon.
Les deux principaux faits majeurs à retenir après cette action politique sont la nomination d’un vice-président de la République, et le premier remaniement ministériel post-Transition composé de 30 membres.
Séraphin Moundounga porté à la Vice-présidence de la République
En effet, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Séraphin Moundounga, 61 ans, a été nommé Vice-président de la République. L’homme politique, le natif de Tchibanga au Sud du Gabon, a d’abord été député à l’Assemblée nationale durant plusieurs législatures, avant d’occuper entre 2010 et 2016, les fonctions de ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que de la Justice, Garde des Sceaux, et deuxième vice-Premier ministre. C’est à son retour au Gabon en octobre 2023 après plus de 7 ans d’exil, qu’il sera nommé président du Cese, avant d’être fait moins de deux ans plus tard, deuxième personnalité du Gabon.
Alexandre Barro Chambrier nommé vice-Président du Gouvernement
Concernant le deuxième fait majeur qui sur le premier remaniement ministériel post-Transition, le président Oligui Nguema a porté son choix sur Alexandre Barro Chambrier pour le poste de vice-Président du Gouvernement. Il s’agit là d’une nomination conforme à la nouvelle Constitution adoptée en novembre 2024, laquelle loi supprime le poste de Premier ministre au profit d’un Vice-président du gouvernement. Haut commis de l’Etat, Alexandre Barro Chambrier était jusqu’à sa nomination vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective du gouvernement de la Transition. Le nouveau patron de l’administration gabonaise est diplômé de Sciences de Gestion et d’Économie de l’université Paris IX Dauphine, docteur d’état en sciences économiques à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et titulaire d’une agrégation des Universités en Sciences Économiques et de gestion (Cames).
L’homme d’affaire Henri-Claude Oyima promu ministre de l’Économie, des Finances et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère
Mais la grande innovation de ce nouveau gouvernement est sans doute l’entrée de Henri-Claude Oyima au poste de ministre d’Etat, ministre de l’Économie, des Finances et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère. Si cette nomination du Président directeur général du Groupe BGFIBank est quelque peu considérée comme une surprise par plusieurs médias locaux, elle est pourtant la consécration d’une longue carrière dans le domaine de la finance. Acteur incontournable du système bancaire au Gabon et en Afrique centrale, l’actuel président de la Fédération des Entreprises du Gabon a joué un rôle prépondérant dans la réussite de la récente opération « Mouele » qui a permis le reprofilage de la dette du Gabon à hauteur de plus de 1400 milliards de Fcfa.
Autre entrée rentrée remarquée dans le gouvernement, celle de Zeinaba Gninga Chaning au poste de ministre de l’entrepreunariat, du Commerce et des PME-PMI. Candidate malheureuse à la dernière élection avec seulement 2 732 voix en sa faveur, soit 0,32 %, elle est tout comme Henri-Claude Oyima, une brillante femme d’affaires qui a investi dans les secteurs de l’immobilier, de l’événementiel et de la beauté au Gabon.